Premier Printemps de la poésie en Suisse romande


Cette fois, le Printemps est bien lancé, le programme est en ligne, richement doté en moments poétiques et en partenaires culturels. Le site poesieromande.ch, associé à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne ainsi qu’à Payot Libraire, a initié un mouvement qui regroupe désormais plus d’une trentaine d’événements, une quarantaine d’institutions et des poètes de tous les horizons. Coup d’envoi : le dimanche 13 mars dès 16h00.

 

Du 13 au 26 mars 2016, le premier Printemps de la poésie, étendu sur tout l’espace suisse romand, aura lieu. Le site poesiromande.ch accompagne l’événement. Parmi les nombreux points forts du programme, qui se trouve présenté de manière complète sur le site printempspoesie.ch, nous détachons quelques événements pour ceux qui voudraient assister à des moments étonnants :

 

 

 

Dimanche 13 mars : la soirée d’ouverture donne d’emblée le ton.

Le sacre de l’Avant-Printemps : ouverture officielle

16h00 – 18h30 – Bâtiment Amphimax, Université de Lausanne, Campus de Dorigny – Quartier Sorge, salle 351.

16h00   Les Quais de la poésie : salon des éditeurs romands de poésie (Empreintes, Le Miel de l’ours, Héros-limite, Samizdat…) et signatures de nombreux poètes contemporains.
Speed dating poétique par les étudiants de l’Université de Lausanne.
17h00 – 18h30  Ouverture officielle : présentation du programme et petites assises de la poésie aujourd’hui en Suisse romande. Projection de trois films réalisés par l’Université de Lausanne.
Vernissage du numéro spécial du Persil consacré à la poésie romande.

 

Mardi 15 mars

Poèmes et théorèmes avec Michel Deguy

20h00 – Maison de Rousseau et de la littérature, Genève.

Martin Rueff et Sylviane Dupuis dialoguent avec Michel Deguy.
Organisateurs : Maison de Rousseau et de la littérature, Université de Genève.

 

Jeudi 17 mars

Bern ist überall à Lausanne

19h30 – Café-théâtre du Bourg, Lausanne.

Le Cabaret Tastemot reçoit le collectif « Bern ist überall ».
Organisateurs : Cabaret Tastemot, Café-théâtre du Bourg.

 

Samedi 19 mars

Vive la poésie romande !

12h00 – 15h00 – Bibliothèque municipale de Chauderon, Lausanne.

Rencontres, lectures et speedbooking. De Claire Genoux à Sylviane Dupuis en passant par José-Flore Tappy, Claire Krähenbühl, François Debluë, Antonio Rodriguez, Mary-Laure Zoss ou Pierre-Alain Tâche, la scène littéraire poétique romande est bien vivante. Venez rencontrer, écouter, trinquer avec les poètes, poétesses et les éditeurs de poésie et revues. En collaboration avec Tulalu!? et La Revue de Belles-Lettres.
Rencontre animée par Isabelle Falconnier et David André.
Organisateur : Ville de Lausanne.

 

Dimanche 20 mars

Poésie, danse, musique et théâtre au Centre Dürrenmatt Neuchâtel

11h00 – 18h00 – Centre Dürrenmatt Neuchâtel.

11h00-14h00 Brèves lectures en allemand et en français de poèmes de Friedrich Dürrenmatt et d’Hannah Arendt par la comédienne Monica Budde, dans le cadre d’une journée portes ouvertes.
16h30 Jean-Dominique Humbert passera la journée au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, lira un texte produit à partir de certaines oeuvres ou de l’inspiration des lieux, ainsi que ses poèmes.
Organisateur :  Centre Dürrenmatt Neuchâtel

 

 

Lune

 

 

Lundi 21 mars

Comment la poésie prend soin des hommes ? Lectures-rencontres au CHUV

20h00 – CHUV, Auditoire Jéquier Doge.

Avec Vincent Barras, Julie Delaloye, Pierre-Alain Tâche, Laurence Verrey.
Organisateur : Espace CHUV.

 

Mercredi 23 mars

Moment famille : Atelier de poésie

15h00 – Fondation Jan Michalski, Montricher.

Partez en famille à la découverte de la poésie et goûtez au plaisir de jouer avec les mots, le temps d’un atelier en compagnie d’étudiants en poésie de l’Université de Lausanne. Enfants dès 7 ans, accompagnés d’un adulte. Durée : 1h30. Sur réservation à atelierpoesie@fondation-janmichalski.ch
Organisateur : Fondation Jan Michalski.

 

La poésie à la rencontre des élèves

18h00 – Hep Vaud, salle B21-313, Lausanne.

Table ronde sur l’enseignement de la poésie : de la petite enfance aux études supérieures, quelle éducation à la poésie donner aux enfants ? Avec Nathalie Rannou, Alain Rochat et Antonio Rodriguez. La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Organisateur: HEP Vaud

 

Vendredi 25 mars

Les Pâques de Cendrars : New York – Lausanne

16h30 – Eglise Saint-François, à Lausanne.- le jeudi 24 mars à la Fusterie de Genève.

« L’aube tarde à venir ». Lecture des Pâques à New York de Blaise Cendrars pendant la Semaine sainte. Les Pâques, poème-récit halluciné, en vers libres, qui inaugure la modernité, et retrace l’errance du poète un soir de Vendredi saint dans New York.
Sur une idée originale d’Alain Rochat, Maxime Gorbatchevsky, comédien à La Manufacture, lit le poème au sein d’un concert : Les Lacrymae, opus 48, de Benjamin Britten (1913-1976), la sonate pour alto et piano de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) ; Isabel Villanueva, alto ; Audrey Vigoureux, piano.
Organisateurs : Espace Sainf, Centre d’études Blaise Cendrars.