Déambulations poétiques


Le dimanche pourrait sembler la journée idéale pour se rendre à Genève et fouler le sol du Salon de l’Auto. Certes, mais pas seulement. En effet, pour ceux qui préfèrent les vers à la mécanique, la Fondation Bibliomedia accueille un Marché de la poésie, Vidy convie Alain Badiou ou encore l’université de Zurich invite la poésie entre ses murs.

 

Pourquoi ne pas passer un dimanche en famille autour de la poésie et de la découverte de celle-ci? C’est dans les locaux de la Fondation Bibliomedia que prendra place le Marché de la poésie du Printemps, une occasion pour tout un chacun de rencontrer douze maisons d’édition et leurs auteurs: Denise Mützenberg, Claudine Gaëtzi, Jean Richard, Isaac Pante, Florence Trocmé, Pierre Le Pillouër, Fiami, OU.P.s, Mathieu Depeursinge et Claire Masson, sans compter les principaux auteurs et éditeurs de Suisse romande, tous seront présents afin de faire découvrir la poésie au public.

Deux tables rondes auront lieu durant la journée, centrées sur les rapports de la poésie au support papier ou numérique, animées par des acteurs importants des milieux suisses et français, notamment les fondateurs et animateurs des sites Poezibao et Sitaudis.

Les familles pourront se rassembler autour d’un atelier de bricolages poétiques, puis profiter d’un atelier animé par Fiami, où les participants seront invités à dialoguer autour d’une fable de La Fontaine. Les enfants les plus curieux pourront poursuivre ces découvertes poétiques en s’essayant eux-mêmes à la poésie lors de l’atelier proposé par Mathieu Depeursinge et Claire Masson: jeux sur les mots, les sons et les images, libre aux enfants de laisser parler le poète qui sommeille en eux! Deux performances du duo OU.P.s viendront compléter la journée, de quoi saisir la poésie sous toutes ses coutures!

Ce dimanche est aussi l’occasion de traiter de la relation complexe qu’entretiennent la philosophie et la poésie en compagnie d’Alain Badiou. Cette table ronde proposée par le Théâtre Vidy de Lausanne aura pour cœur de la discussion le dernier livre du philosphe, Que pense le poème ? La rencontre se terminera autour d’un brunch convivial qui permettra aux uns de se reposer et aux autres de continuer un débat qui sera fort riche.

De l’autre côté de la Sarine, l’Université de Zurich propose aussi de se réunir autour de la poésie avec un programme varié, puisque sont programmés un atelier de poésie, la remise des prix du concours organisé par l’Université ainsi qu’une pièce de théâtre en hommage à Raymond Queneau.

Enfin, pour ceux qui tiennent à passer une journée poétique mais ne peuvent renoncer au Salon de l’Auto, l’auteur Philippe Constantin est invité dans le cadre aquatique des Bains de Pâquis, pour une rencontre intimiste loin du tumulte des voitures.

Passage de la poésie sur papier à la poésie numérique, lecteurs devenant créateurs, cette journée promet de défaire les frontières et de s’approcher un peu plus de l’univers poétique.

 

 

Lauréane Badoux

Programme du jour

 

Que pense le poème? Brunch dominical avec Alain Badiou, Théâtre de Vidy Lausanne, 10h30-12h00

 

Marché de la poésie, Bibliomédia Lausanne, 11h00-17h00

 

Rencontre avec Philippe Constantin, Les Bains des Pâquis, Genève, 11h00-12h00

 

La poésie à Zürich, Theater am Irchel, Zurich, 18h00-22h00