Saturday Poetry Fever


Le samedi 18 mars, Le Printemps met l’accent sur la rencontre, l’échange et la participation. À Genève, quatre éditrices et poètes fêtent l’anniversaire de leurs maisons d’édition respectives, tandis que de Bienne à Lausanne, des ateliers de création poétique invitent petits et grands à tenter l’expérience.

 

Le premier samedi du Printemps de la Poésie 2017 donne l’occasion à trois maisons d’édition genevoises, les Editions Samizdat, les Editions des Sables et les Editions Eliane Vernay de fêter respectivement leurs 25, 30 et 40 ans, et ce, tout en vers. Si toutes trois éditent des ouvrages poétiques, elles sont avant tout incarnées par quatre femmes, quatre éditrices, quatre poètes. Ce sont les deux dernières facettes de ce rythme ternaire que Denise Mützenberg, Claire Kraehenbuhl, Huguette Junod et Eliane Vernay exploreront à l’occasion d’une rencontre qui se tiendra de 17h à 19h à la Librairie Le Parnasse à Genève.

 

Pour celles et ceux que la plume titille, l’Institut littéraire suisse à Bienne propose de 9h à 13h un atelier d’écriture poétique qui franchit les frontières de la langue, explorant le territoire poétique en allemand, en français, ou même dans un surprenant mélange des deux, à la recherche de sonorités nouvelles. La participation à ce voyage créatif se fait sur inscription.

 

Echange sera également le maître mot de Living Nébuleuse, un atelier d’artistes lausannois où tout un chacun est invité à s’exprimer, créer et dialoguer le temps d’une journée organisée par Cléa Chopard, Colin Pahlisch et Stéphanie Rosianu, en collaboration avec UnPerfect Radio.

 

À Lausanne, les apprentis poètes ne seront pas en reste. Du 18 au 19 mars, à la Grange de Dorigny, le romancier et slameur Olivier Sillig guidera les adultes dans le processus de création poétique, de l’écriture à la présentation, en passant par l’incarnation des textes. Les enfants dès 7 ans sont eux aussi invités par Bibliomédia de 13h à 15h, pour écrire des haïkus inspirés par la nature.

 

Enfin, un atelier pour enfant et une rencontre ponctueront la journée, le premier avec Mathilde Chèvre à Bibliomédia, et la deuxième avec Simone Collet, Danielle Risse, Benjamin Jichlinski et Bruno Mercier au Café littéraire à Vevey, dès 19h. Un moment d’échange autour du thème des saisons, qui clora la sixième journée du Printemps.

 

Ophélie Schaerer

Programme du jour

 

Atelier bilingue d’écriture poétique, Institut littéraire suisse, Bienne, 09h00-13h00

 

Living nébuleuse, Espace d’art Urgent Paradise, Lausanne, 10h00-22h00

 

Stage de poésie sur deux jours, la Grange de Dorigny, 18 et 19 mars de 11h00 à 16h00

 

Atelier de création poétique pour enfants: « Poèmes en paysages », Bibliomédia Lausanne, 13h00-15h00

 

Editrices et poètes à la fois!, Librairie Le Parnasse, Genève, 17h00-19h00

 

La poésie au fil des saisons, Café littéraire de Vevey, 19h00