Vive le vent des vers


Le Printemps touche tout bientôt à sa fin, il faut donc en profiter jusqu’au dernier événement. En ce 24 mars, musique et cinéma servent d’écrins à la poésie et la mettent en valeur de Berne à Lausanne. Au programme : les mots de Prévert mis en images et ceux de poètes romands mis en musique.

Pour cette pénultième journée du Printemps, les projecteurs se tournent à nouveau sur Jacques Prévert et l’intérêt se porte cette fois-ci sur le versant cinématographique de son œuvre. Dans le cadre de l’exposition « Jacques Prévert / Images », la Fondation J. Michalski propose une rencontre autour de l’un de ses scénarios : Les Amants de Vérone, relecture de Roméo et Juliette réalisée par André Cayatte en 1949. La projection du film sera précédée d’une lecture critique donnée par Laurent Le Forestier, professeur en études cinématographiques de l’Université de Lausanne. A partir de cet aperçu de la carrière scénaristique de Prévert, le public sera alors invité à réfléchir plus largement sur l’activité poétique de l’auteur.

En parallèle, le vent du Printemps soufflera également en terres bernoises. Poètes romands résidant à Berne et Bienne, Marina Skalova (Atemnot/Souffle court) et Eric Duvoisin (Ordre de marche) présenteront leurs œuvres respectives lors d’une lecture commune. Soutenus par la musique du trompettiste Adrien Oggier, leurs mots vont alors se mêler et leurs univers se croiser. Organisée par la Librairie Libromania, cette rencontre poétique devrait assurément valoir le détour.

Et pour ceux qui n’en ont pas encore eu la chance, courrez voir à l’ABC de la Chaux-de-Fonds le spectacle La Terre déployée. L’occasion d’écouter les voix des poètes syriens si difficiles à entendre avec le bruit de la guerre.

Le Printemps parvenant à son terme, il serait dommage de ne pas profiter de cette avant-dernière journée pour le moins riche, qui offrira de la poésie pour les yeux comme pour les oreilles. Il y en aura pour tous les sens et tous les goûts !

Thibaud Ducret

 

Programme du jour

 

Prévert, scénariste et poète – « Les Amants de Vérone », Fondation Michalski, Montricher, 19h00

À bout de souffles? Deux poètes romands à Berne, Librairie Libromania, Berne, 19h30

La Terre déployée, Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds, 19h00