La poésie par le rire


Vendredi et samedi prochains se tiendra à la Maison Visinand à Montreux Poesia Comica, un festival de poésie humoristique. Durant les deux soirées prévues, des poètes diront leurs poèmes les plus drôles — ou ils diront leurs poèmes les plus sombres avec humour; l’occasion de (re)découvrir que la poésie sait ne pas se prendre au sérieux.

 

Poesia Comica promet deux belles soirées où le rire saura susciter de riches échanges et de la connivence. Pour cette première édition, les poètes Philippe Constantin, Patrice Duret, Paule Mangeat ou encore Sylvain Thévoz et Daniel Thürler seront de la partie. Par la prose et les vers, ils démontreront que la poésie peut susciter le rire et pas seulement des réactions comme l’introspection ou la mélancolie. Le tout sera ponctué d’intermèdes musicaux. Les deux soirées seront suivies d’un brunch nocturne pour prolonger les métaphores humoristiques et rencontrer les artistes.

 

Pour en connaître davantage sur cette manifestation, poesieromande.ch a demandé à l’organisateur de Poesia Comica, Jean-Luc Fornelli, d’envoyer une lettre ouverte pour évoquer la manifestation.

 

Emmanuelle Vollenweider

 

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques ici.