Et vous ? Un forum pour la poésie


À l’occasion de la troisième édition du Printemps de la poésie, du 12 au 24 mars 2018, une nouvelle plateforme sous forme de forum s’ouvre pour donner place à toutes les paroles poétiques. Vous pourrez en profiter dès le 12 mars pour échanger réflexions, réactions, avis, poèmes.

 

On ne se lasse pas d’évoquer la poésie sous toutes ses formes, de débattre de ses fins ou de ses contours. Participez à un forum qui permettra de donner la parole à tous : professionnels, auteurs, amateurs, éditeurs. Vous avez assisté à un événement sans avoir l’opportunité de faire entendre votre voix ? Vous souhaitez ouvrir un débat, et un #hashtag ne suffit pas ? Le festival du Printemps de la poésie vous inspire des vers ou des proses que vous voudriez mettre en lumière ? Vous avez des questions à profusion, mais les circonstances se liguent contre vous pour vous empêcher de les poser ? De nombreux poètes, étudiants, partenaires et passionnés écriront sur le forum, entièrement dédié à la poésie. Et même s’il ne s’agit que de prolonger l’ambiance du festival, nos agitateurs poétiques vous souhaitent d’ores et déjà la bienvenue sur ce réseau où chacun pourra converser anonymement (ou pas) en compagnie d’autres usagers — selon les règles de la courtoisie, cela va de soi…

Parmi les différentes activités proposées, chacun est invité à rejoindre les 150 étudiants de l’Université de Lausanne en première année de français, qui suivent le cours de poésie, afin de contribuer à des débats quotidiens. Y seront abordés la place de la poésie dans les sociétés, les enjeux de l’écriture, de la traduction, de la critique… ou tout autre sujet poétique que les membres du forum souhaiteront partager. Interactive et en perpétuel renouvellement, cette plateforme s’adresse à tous les esprits curieux pour permettre la réflexion et l’expression poétiques la plus pointue ou la plus large.

Vous l’aurez compris, la Suisse romande aura son forum dans un mois de mars en pleine effervescence… poétique !

 

Céline Stadler