Mother lovers (concours de poésie)


Pour le Printemps de la poésie, le Service des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne propose un concours du plus beau poème pour la fête des mères. Lu par un « jury des Super Mères » impressionnant, tout enfant entre 6 et 10 ans est invité à prendre la plume pour écrire à sa maman ou à toutes les mamans du monde.

Si les enfants sont sensibilisés à la poésie dès leur plus jeune âge en classe, souvent à l’occasion de la rentrée scolaire, de Noël ou des prochaines vacances, rares sont les opportunités de déclamer leurs créations ailleurs que sur les bancs de leur école ou devant des parents émus. En leur tendant la plume, le concours de la fête des mères les encourage à partager des émotions par la prose poétique et les vers, et prouver à tous qu’à 6, 8 ou 10 ans, ils sont capables de transmettre beaucoup d’intensité par leurs mots d’enfant. Ce concours est ainsi l’occasion pour eux de s’exprimer poétiquement tout comme pour leurs lecteurs de développer la créativité et l’imaginaire des plus jeunes. Il permet en outre de mettre en valeur un des rituels poétiques les plus marquants dans les jeunes années : le don du poème aux mères. Pour les orienter dans leur processus de création, la règle est que leur poème doit s’adresser aux mamans – la leur, celle de leur camarade ou toutes les mères.

Leur création sera lue par un jury composé de « Super Mères », et il y a du beau monde : Haydé Ardalan, dessinatrice; Francine Bouchet, directrice des éditions La Joie de Lire; Isabelle Costa-Rubin, directrice de l’établissement primaire de Coteau-fleuri à Lausanne; la poétesse Claire Genoux, Sophie Michaud Gigon, qui est secrétaire générale de la FRC, Géraldine Savary, conseillère nationale, et enfin Isabelle Favez et Marie-Jeanne Pahud, bibliothécaires à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne. Elles sélectionneront les dix finalistes qui pourront dire leurs poèmes lors de la soirée de remise des prix le 14 mars à la Bibliothèque Jeunesse de Lausanne. Tous les finalistes recevront des livres et des bons cadeaux lors de cet événement. Pour participer, les enfants ont jusqu’au 15 février pour envoyer leur texte à signe@lausanne.ch avec la mention de leur nom, âge et adresse.

 

 

Emmanuelle Vollenweider