Assises internationales de la poésie, 7-9 mars


Pendant trois jours avant le festival, l’Université de Lausanne et la HEP – Vaud proposent un programme intense et riche de réflexion avec des spécialistes et des acteurs majeurs de la poésie sur la manière de transmettre ce genre. Et si, au lieu de traiter systématiquement des textes ou des auteurs, en délaissant les intermédiaires, nous mettions la « transmission » au centre de l’attention, avec tous les acteurs de la poésie.

 

Souvent centrés sur l’auteur ou le texte, les commentaires sur la poésie oublient, outre les lecteurs, les différents acteurs assimilés à la « transmission ». L’acte presque magique qui conduirait les poèmes des mains de l’auteur à celles du lecteur constitue un imaginaire romantique particulièrement tenace. Les « intermédiaires », souvent « salariés » de la poésie, qu’ils soient éditeurs, traducteurs, critiques, libraires, médiateurs, enseignants ou chercheurs, créent le contact à ce genre. Comment intégrer ces intermédiaires dans une culture matérielle ou en réseaux ? Comment permettent-ils de sortir de l’imaginaire de la communion silencieuse avec le livre ? En quoi ces « intermédiaires », rendus peu visibles, sont-ils un centre pour la réflexion sur la poésie ? Comment montrent-ils une articulation du régional et du mondial ?

 

«  Transmettre la poésie » 
Assises internationales de la poésie

Du 7 au 9 mars 2018
Université de Lausanne, Amphimax, salle 414.

Assises organisées par l'Université de Lausanne et la Haute école pédagogique - Vaud


Conférences, présentations, ateliers, panels, tables rondes, soirée poétique.

 

Les grands thèmes

Les médiations de la recherche : le laboratoire poétique ouvert

Les médiations éditoriales : édition et traduction

Les médiations des salons, marchés et festivals littéraires

Les médiations par le corps, la lecture à voix haute

Les médiations de l’éducation

De la médiation à l’événement médiatique

 

Avec, entre autres, des interventions de :

Jan Baetens (Leuven), Nathalie Brillant-Rannou (Rennes), Yves Boudier (Paris), Franco Buffoni (Cassino), David Collin (Lausanne), Sylviane Dupuis (Genève), Judith Emery-Bruneau (Québec), Isabelle Falconnier (Lausanne), Lisbeth Koutchoumoff (Genève), Gustavo Guerrero (Paris), Guido Mazzoni (Sienne), Ralph Mueller (Fribourg), Muriel Pic (Berne), Antonio Rodriguez (Lausanne), Martin Rueff (Genève), Lucie Taïeb (Brest), José Ticon (Lausanne)

 

 

 

 

 

Découvrez le programme des Assises : Le programme complet