Au programme du Printemps – 18 mars


Les principaux pôles de cette quinzaine poétique – Martigny et Lausanne notamment – s’activent pour que tout le monde puisse vivre un moment dominical poétique. Dimanche sera une journée de détente, entre brunch, rencontres et expositions.

 

C’est un jour de repos du côté des Cellules poétiques, qui organisent un brunch poétique. Entre délices gustatifs et poésie, on ne peut rêver mieux pour terminer sa semaine. La poésie n’est pas uniquement un genre sérieux qui sollicite disponibilité intellectuelle et concentration, elle sert aussi à se détendre, entre musique, atelier et lectures à Fully. Plus tard dans la journée, une conférence sur Toulouse Lautrec et la poésie se déroulera à la Fondation Gianadda, qui ouvre ses portes gratuitement à cette occasion.

Du côté de Lausanne, le désormais traditionnel marché des éditeurs se tiendra à la Fondation Bibliomédia. Cet événement favorise la rencontre des éditeurs de poésie et permet à chacun de remplir sa réserve de livres de poésie. Plusieurs interventions sont prévues dans ce cadre : en fin de matinée, des personnalités liront leur poème coup de cœur ; l’après-midi, se tiendra entre autre une table ronde sur la poésie et l’exil. Un événement qui se veut familial, avec un accueil prévu spécialement pour les enfants avec des bricolages et lectures.

Il sera aussi question de la poésie contemporaine durant cette journée dans l’événement « Organiser la colère ». Autour de performances, d’une table ronde et de lectures, les participants réfléchiront à la singularité et à son intégration dans le marché incessant du livre. De nombreux invités y prendront part, comme Nicolas Tardy, Marina Skalova, Cléa Chopard, ou encore Isabelle Sbrissa.

Finalement, pour celles et ceux qui souhaitent rester au fond de leur confortable canapé pour ce jour qui s’annonce pluvieux, il sera question d’Antonin Artaud et de son œuvre Pour en finir avec le jugement de Dieu sur Espace2. Désormais, le poésie vient directement à la rencontre du public, chez lui.

 

Emmanuelle Vollenweider


Programme du 18 mars

Stage d’écriture poétique et d’illustration, Atelier Magnolia, Lausanne, 10h00

Temps, intempérie, tempérament, Les Bains des Pâquis, Genève, 10h30

Atelier créatif: écrire dans les marges, Grange de Marie-Thérèse Chappaz, Fully, 11h00

Brunch poétique et lectures, Grange de Marie-Thérèse Chappaz, Fully, 11h00

Marché des éditeurs, Fondation Bibliomédia, Lausanne, dès 11h00

Récits et lectures dansées, Rue du Roveray 16, Genève, 11h00

Poésie en exil : table ronde avec Marina Skalova et Fabiano Alborghetti, Fondation Bibliomédia, 13h30

Les Soliloques du Pauvres, Grange de Marie-Thérèse Chappaz, Fully, 14h30

Les Pays invisibles / I Paesi invisibili, Fondation Bibliomédia Lausanne, 15h00

Organiser la colère, L’Oriental, Vevey, dès 15h00

Poésie slam a capella, Grange de Marie-Thérèse Chappaz, Fully, 15h30

Visite commentée de l’exposition « Etel Adnan | La fulgurance du geste », Fondation Jan Michalski, Montricher, 15h30

Hommage à Anne Perrier, Fondation Bibliomédia Lausanne, 16h00

Poésie et peinture, les liens indicibles, Fondation Gianadda, Martigny, 17h30

« Mémoires d’arbres », poésie dansante, Espace de quartier Sécheron, Genève, 19h00

Le Labo Artaud, RTS – Espace 2, 19h03