Au programme du Printemps – 19 mars


La deuxième semaine du Printemps de la poésie s’annonce tout aussi riche que la première et promet de très belles découvertes. Lundi 19 mars, ce sont 7 nouveaux événements qui vous attendent entre Lausanne, Martigny et Genève.

 

Pour ouvrir cette deuxième semaine de festival, le cours « Poésie » d’Antonio Rodriguez accueillera Jonathan Culler, auteur de Theory of the lyric et professeur de littérature française à l’Université de Cornell (USA). Cette rencontre donnera lieu à une conférence sur la question du rituel poétique. La journée se poursuivra à l’Université de Lausanne, avec plusieurs interventions en marge de l’exposition « non-entrée en matière » présentée dans l’espace du Cabanon. En collaboration avec le Collectif R, cette association étudiante dédiée à la création contemporaine proposera en effet d’interroger le système Dublin, ainsi que le parcours d’aliénation subi par les demandeurs d’asile.

En Valais, l’effervescence poétique reprendra de plus belle avec la projection du film poétique La Danza de la realidad (2013). Pour ceux qui préfèrent les mots aux images, le Manoir de la Ville de Martigny proposera un moment poétique à la découverte des poèmes d’Alfred Sapin. Une soirée de lecture et de récitation, ponctuée d’instants musicaux.

Du côté de Lausanne, une soirée tout à fait exceptionnelle en compagnie d’Esther Tellermann et Didier Cahen prendra place au Centre israélite. La rencontre de ces deux poètes permettra d’explorer les fragments poétiques de l’identité et le pouvoir de la poésie face aux décombres du récit. En quoi l’évocation poétique s’élabore-t-elle sur les difficultés à bâtir une histoire de soi?

Enfin, la journée s’achèvera avec deux événements qui vous emmèneront à la rencontre de quatre poètes romands : Heike Fiedler, Pierre Thoma, Patrice Mugny d’un côté, et Laurence Verrey de l’autre. Lectures de poèmes, improvisation, performance et discussions.

 

Marie Thorimbert

 


Programme du 19 mars

Les rituels de la poésie : rencontre avec Jonathan Culler, Université de Lausanne, 12h15

Variations poétiques du système Dublin, Université de Lausanne, 17h30

Ciné-poésie, Cave Christophe Abbet à Martigny, 18h30

Alfred Sapin poète de l’Orient, Manoir de la Ville de Martigny, 19h00

La poésie comme récit impossible, Centre israélite de Lausanne, 20h00

Rencontre Tulalu!? avec la poète Laurence Verrey, Cinéma Bellevaux de Lausanne, 20h00

Une lecture à vue, Café Gavroche Genève, 20h30