Au programme du Printemps – 20 mars


La poésie se mettra en scène demain, sans pour autant briser le lien intime qui l’unit avec son public. Le soir, « Eclats » sera consacré à la thématique de cette année, « Les marges au centre ».

 

A 20h00 se tiendra à Lausanne le traditionnel Cabaret Tastemot, qui réalise spécialement pour le Printemps une soirée poétique. Dans le décor chaleureux du Théâtre du Bourg, seront lus les textes de Laurence Verrey, Nicole Fidanza et Catherine Azad. Des écritures au féminin, qui se mêleront par leur propre musique ou à celle jouée par Marie-Claire Roulin.

Des textes inédits seront lus à Sion et Martigny. Pierre-André Milhit vernira à La Ferme-Asile son dernier recueil, La couleuvre qui se mordait la queue, qui, comme le suggère son titre, est un ouvrage palindrome. Dans le cadre des Cellules poétiques, la Cie du Dé donnera à entendre Quand il faudra partir, un livre de Laure Coutaz qui sera publié en juin prochain. On découvre alors les textes de manière nouvelle, en les entendant avant de les lire.

Au Musée de l’immigration, des « Eclats » de voix donneront le ton. Au cœur des paroles prononcées par la Cie de Chimères en Silènes, dialogueront des lettres perses et des récits de voyage contemporains, pour saisir les départs et rencontres qu’induit tout déplacement. Le tout s’ouvrira ensuite sur un discussion à propos des frontières, et notamment sur la toute première qui nous entoure, la peau.

Pierre Thomas, Heike Fiedler et Patrice Mugny seront quant à eux à la Librairie HumuS pour une soirée d’expérience langagière. Trois styles qui s’entremêleront pour trois approches poétiques, différentes mais complémentaires.

Emmanuelle Vollenweider

 


Programme du 20 mars

Flash Rap : démo par les rappeurs du Centre des Jeunes, Centre Socioculturel d’Ecublens, 17h

Quand il faudra partir, Librairie du Baobab à Martigny, 18h

Eclats, Musée de l’immigration, Lausanne, 19h

Une lecture à vue, Galerie-librairie HumuS, Lausanne, 19h

Prix suisse de littérature 2018, Manoir de la Ville de Martigny, 19h30

Cabaret littéraire Tastemot, Café-théâtre du Bourg, Lausanne, 20h

La couleuvre qui se mordait la queue, Centre artistique Ferme-Asile à Sion, 20h30