Au programme du Printemps – 21 mars


Le 21 mars incarne un moment-clé du festival : la journée mondiale de la poésie (UNESCO). Pour célébrer l’équinoxe et l’arrivée du printemps, rendez-vous à la Collection de l’Art Brut pour une soirée totalement sensorielle et immersive.

 

Pendant la pause de midi, la Grange de Dorigny vous laisse carte blanche avec son « crachoir poétique », une scène libre ouverte à tous. Le principe est simple : trois minutes à disposition pour déclamer un poème, composé spécialement pour l’occasion.

Le slam sera également mis à l’honneur ce mercredi avec deux événements en région lausannoise. Venez découvrir cette expression en famille, dans le cadre d’un atelier, ou laissez-vous porter par les paroles de l’artiste Honorable Scarabée, véritable touche-à-tout liant le monde du théâtre, du conte et du slam. Pour une soirée hors du temps.

Le moment fort de cette journée prendra place dans les murs de la Collection de l’Art Brut à Lausanne. Pour célébrer l’équinoxe, l’équipe du Printemps de la poésie vous invite à une soirée mêlant lecture et performance, autour des écrits bruts et de la poésie contemporaine. Cet événement sera marqué par l’intervention du poète Charles Pennequin, véritable improvisateur et expérimentateur du langage. La poésie brute sera aussi à l’honneur à Genève, avec une soirée dédiée à l’artiste Aloïse et la figure de l’Autre.

Depuis le 16 mars, nous avons assisté à une prolifération d’événements dans la région de Martigny. Pour clore ces six belles journées, les Cellules poétiques vous invitent à une rencontre entre notes musicales et poétiques, suivie d’un finissage festif à la Grange à Emile.

Du côté de Fribourg, la Bibliothèque Cantonale et Universitaire vous fera découvrir les poèmes d’Amalita Hess avec un accompagnement de violoncelle. Enfin, cette première journée de printemps se terminera au CPO à Lausanne avec une adaptation théâtrale d’Aimé Césaire.

 

Marie Thorimbert

 


Programme du 21 mars

Crachoir poétique, Grange de Dorigny, 12h30

Ces mots qui nous blessent, Undertown à Meyrin, 18h30

Le Printemps de la poésie version slam, Bibliothèque Entre-Bois à Lausanne, 18h30

Rotonde poétique avec Amalita Hess, BCU Fribourg, 18h30

Aloïse et moi, Galerie des Grottes à Genève, 19h

Atelier d’écriture de poésie pour adultes, Bibliothèque de la région d’Orbe, 19h

Entre dans la danse, Grange à Emile à Martigny, 19h

Poésie brute : soirée de l’Equinoxe, Collection de l’Art Brut, 19h30

Le temps que l’on traverse : slam avec Honorable Scarabée, Bibliothèque d’Ecublens, 20h

Un homme debout, CPO à Lausanne, 20h30