Au programme du Printemps – 23 mars


Le festival touche déjà presque à sa fin, mais le printemps ne fait que commencer et la poésie n’a pas dit son dernier mot. Ce vendredi 23 mars fait éclater toutes les frontières et vous réserve encore de très belles découvertes poétiques.

 

Depuis le début du festival, nous avons pu assister à une véritable prolifération poétique, avec des dizaines d’événements aux quatre coins de la Suisse Romande. Le Printemps prend encore de l’ampleur demain : l’effervescence se propage au-delà des frontières helvétiques avec une lecture multisite des Métamorphoses d’Ovide. De Bogotà à Hong-Kong, de Tel Aviv à Canberra en passant par Athènes, une centaine de groupes liront au même moment l’un des quinze livres du célèbre poème. Un événement unique et exaltant, à l’image de cette troisième édition de festival.

De retour à Lausanne, une performance unique organisée par l’EVAM aura lieu à la Casona Latina. Venez découvrir les textes poétiques de six personnes, liées par leur histoire de migration récente et l’amour de la poésie. Une soirée de partage et de création collective, dans un dialogue entre les langues et les cultures.

La poésie-performance ou poésie visuelle sera également mise à l’honneur du côté de Genève, avec la plasticienne Céline Masson aux Bains des Pâquis, puis avec Heike Fiedler qui a imaginé une installation de poésie plurilingue sur la façade de la coopérative d’habitation « La Rencontre ». La poésie comme vous ne l’avez jamais envisagée.

 

Marie Thorimbert

 


Programme du 23 mars

Lecture participative : les Métamorphoses d’Ovide, multisite, 10h

Le Grand Tolo : détournement poético-visuel, Les Bains des Pâquis, 17h30

Duo Noé, Bibliothèque communale de Bussigny, 19h

Des racines dans l’itinérance, Casona Latina à Lausanne, 19h30

Un Michaux parmi mille Michaux, Espace Eclair à Lausanne, 19h30

Poe.me : lecture audio-visuelle, Coopérative d’habitation « La Rencontre » à Genève, 21h