Au programme du Printemps – 24 mars


Alors que les températures se réchauffent enfin, le Printemps de la poésie se termine demain. Un finissage poetico-futuriste se prépare, pour se réunir une dernière fois et fêter la poésie.

 

Comme durant toute la quinzaine, le programme de demain s’annonce varié, avec des événements pour tous les goûts. Pour celles et ceux qui souhaitent travailler l’écriture, un atelier de traduction expérimentale se tiendra à La Grange de Dorigny. Nul besoin d’être polyglotte, il s’agira d’inventer sa propre langue. Aux Bains des Pâquis, plusieurs auteurs joueront aussi avec la langue, et démontreront que l’humour peut se cacher au détour d’un vers.

Les éditeurs seront aussi présents pour le dernier jour du Printemps. A Payot Cornavin, les Editions des Sables donnent rendez-vous pour une balade « à pied, à vélo, à dos de chameau » en compagnie de plusieurs auteurs de la maison. Toujours à la Librairie Payot, des poètes des éditions Samizdat rédigeront des poèmes personnalisés à la demande.

Pour fêter la fin du festival, un projet un peu fou concluera le festival à La Maison d’Ailleurs. L’exposition « Je suis ton père », avec des artistes inspirés de Star Wars, a été prise sous un angle poétique original. Scannez les œuvres grâce à une application de réalité augmentée et accédez à un contenu poétique en résonance avec l’exposition. Une manière nouvelle d’envisager Rimbaud, Baudelaire, Dark Vador et la princesse Leia.

Le soir, l’Association Vaudoise des Ecrivains fera un état des lieux de la poésie d’aujourd’hui à Vevey, avec entre-autre une conférence de Jean-Marie Brandt sur le sujet. Du côté de Morges, les auteurs Laurence Verrey, Claire Genoux ou encore Stéphane Pétermann rendront hommage à Gustave Roud.

 

Emmanuelle Vollenweider


Programme du 24 mars

Atelier: traduire les langues inventées, La Grange de Dorigny, Lausanne, 10h00

Déjeuner littéraire, Médiathèque Valais Sion, 10h00

Poesia Comica, Les Bains des Pâquis, Genève, 10h30

Récits et lectures dansées, Rue du Roveray 16, Genève, 11h00

Un Michaux parmi mille Michaux, Espace Eclair, Lausanne, 11h00

Les Editions des Sables à pied, à vélo, à dos de chameau, Librairie Payot Cornavin, Genève, 14h00

Bureau des demandes poétiques, Payot Cornavin, Genève, 15h00

Rencontre et dédicace : Anaïs Carron et Bruno Pellegrino, Payot Libraire Morges, 15h00

Dark Mirror – Finissage du Printemps, Maison d’Ailleurs, Yverdon, 18h00

A la rencontre de Gustave Roud, Cave de Couvaloup, Morges, 20h00

La poésie hier, aujourd’hui et demain, Café littéraire, Vevey, 20h00

Récits et lectures dansées, Rue du Roveray 16, Genève, 20h00