La poésie au 32ème Salon du livre


Dans le foisonnement d’une manifestation de l’ampleur d’un salon, la poésie pourrait ne pas se faire entendre. Tel n’est pas le cas au Salon du livre, qui propose de nombreux événements poétiques et compte la participation de plusieurs poètes.

La 32ème édition du Salon du livre mettra en valeur les poètes, qui prendront part à de nombreux événements, soit à l’occasion de la parution d’un recueil soit pour échanger autour de la poésie. Bernard Waeber dédicacera son dernier livre, Sur le Chemin des haïkus, alors que Jacques Herman signera Hormis le silence. Des sessions de poésie humoristique se tiendront aussi à Palexpo et verront se réunir Jean-Luc Fornelli, Meloe Gennai, Huguette Junod, Thierry Lumineau, Meloe Gennai, Huguette Junod ou encore Thierry Lumineau. Des moments qui promettent une « Drôle de poésie ».

Hôte d’honneur cette année, le Valais a vu arpenter sur ses terres de nombreux poètes, raison pour laquelle se dérouleront sur le stand qui sera consacré au canton plusieurs événements autour de la poésie. Dimanche à 15h00, les poètes valaisans Patrice Genet, Pierre-André Milhit, Catherine Seylaz-Dubuis donneront à entendre leur poésie, l’occasion de décourvir comment ils s’approprient les règles parfois compliquées qui la régissent. Le même jour à 16h00, Anne Perrier sera mise à l’honneur par une discussion entre Marion Graf (qui a dirigé un très beau numéro de la RBL sur cette poétesse) et Antonio Rodriguez. Puis, à 18h00, un hommage sera rendu à Pierrette Micheloud, qui a traversé de nombreuses fois le canton. Dans le documentaire de Thomas Drandjean, Chemins de poésie : Pierrette Micheloud, on découvre son univers qu’elle n’a eu cesse de réinventer.

Mais la poésie ira aussi à la rencontre aussi des autres genres littéraires pour mieux réfléchir sa place en terres romandes. La table ronde « La littérature romande en plein foisonnement ? », à laquelle prendra part Anne Pitteloud, dressera un état de lieux de la littérature en Suisse romande, qui est en pleine expansion. Plusieurs fois sur poesieromande.ch a été menée une réflexion sur la place de la poésie dans la région; cette table ronde sera l’occasion de la penser en la confrontant aux autres genres. Le Salon du livre s’annonce donc prometteur pour la poésie également.

Emmanuelle Vollenweider