Anthologie vidéo : Laurence Verrey et Sylvain Thévoz


Avec l’arrivée de l’automne, l’anthologie vidéo de la poésie en Suisse romande continue de se dévoiler. Cette semaine, nous vous proposons de poursuivre la découverte avec les vidéos de Laurence Verrey et Sylvain Thévoz.  

 

Laurence Verrey lit trois textes. Le premier, tiré de l’ouvrage collectif « Les heures étoilées de ma vie » (L’Aire, 2015), puis un poème extrait du recueil à plusieurs voix Ecrire la ville créé à l’occasion des Salves poétiques 2015 à Morges, où le recueil a été composé. La lecture se termine avec des poèmes plus récents, publiés dans la Revue des Belles Lettres (2017).

 

Sylvain Thévoz propose une lecture tirée de son dernier recueil « Rhône blanc » (Editions des Sables, 2017). Chaque année à Genève, l’une des villes les plus prospères du monde, des gens se noient dans le Rhône. On incrimine le fleuve, rarement la précarité et l’impasse sociale de ceux qui dorment sur ses rives…

 

L’anthologie vidéo de la poésie en Suisse romande compte déjà douze vidéos disponibles sur le site poesieromande.ch.
C’est la première anthologie qui permet d’accéder aux lectures vivantes, au slam, à la poésie sonore aussi bien qu’à la découverte des voix d’auteurs. Ils sont trente poètes à avoir eu sept minutes de carte blanche dans un studio de l’Université de Lausanne. Tous ont eu les mêmes conditions : un fond bleu, la voix nue.  De chez vous, assistez à votre propre moment de partage avec les principaux poètes en Suisse romande. À découvrir progressivement jusqu’au printemps 2019.
Marie Thorimbert