Au programme du Printemps – 11 avril


Le 11 avril, la poésie se découvre tour à tour dans les textes, la chanson, le cinéma et le théâtre. De Sion à Lausanne, en passant par Veytaux et Fribourg, des expériences poétiques multiples et variées vous attendent !

Pour commencer, du théâtre médiéval et burlesque et la poésie contemporaine d’Aurélia Lassaque se répondront dans le cadre exceptionnel du château de ChillonTM. Découvrez la pièce L’Affaire Banquet, mise en lecture par des étudiants de l’École de Théâtre de Martigny et des étudiants de l’UNIL, accompagnée du lyrisme envoûtant de la poète. Performances théâtrales se poursuivront dans la journée, à Sion cette fois : la dernière oeuvre de José-Flore Tappy, Trás-os-Montes, poèmes (La Dogana, 2018) sera lue par le talentueux Michel Voïta. Une invitation au voyage, à la rencontre des paysages et des figures de l’ombre.

Poursuivez votre itinéraire poétique à Lausanne, avec du cinéma : le ciné-club contre-feux vous invite à la projection du film Walden (1969, Jonas Mekas), qui célébrera l’intensité poétique de la vie et l’œuvre du cinéaste lituanien. Du côté de Fribourg, participez à une discussion autour de la création artistique d’écriture de textes pour chansons à la Gustav Académie – un projet musical et bilingue – fondée par le chanteur Pascal Vonlanthen.

À Lausanne, la Grange de Dorigny donnera carte blanche aux étudiant-e-s de l’Institut littéraire suisse pour une lecture de leurs textes poétiques. À la suite de ce rendez-vous créatif, vous pourrez assister au spectacle « Morsures du Jour », production originale qui vous fera découvrir l’univers poétique d’Eve-Line Berthod.

Sandra Willhalm

Programme du 11 avril