Au programme du Printemps – 6 avril


Frénésie poétique pour la journée du 6 avril ! Laissez-vous emporter par l’effervescence de pas moins d’une vingtaine d’événements : ateliers, concerts, déjeuner gourmand, spectacles, promenades, lectures et performances seront au rendez-vous !

En cette sixième journée de festival, le Valais est à l’honneur. Bienvenue dans le « Lyrical Valais », où vous serez invités en début de journée à un déjeuner gourmand et littéraire, ainsi qu’à une série de rendez-vous poétiques pour grands et petits : le festival des Cellules poétiques vous propose bricolages poétiques, performances, lectures poétiques et concerts.

Du côté de Lausanne, retrouvez une quinzaine de maisons d’éditions romandes et un programme artistique impressionnant, à l’occasion de l’important Marché de la poésie. Ateliers pour enfants, atelier d’impression artisanale, lectures, performances et rencontres de poètes seront au rendez-vous.

En milieu de journée, suivez des guides d’exception pour des promenades inoubliables : voyagez sur les pas de Rilke à Sierre, et retracez le chemin des grands arts de l’oralité depuis les Contes du griot jusqu’à la verve de la slameuse 2.0 à travers Genève.

La poésie, c’est aussi des rencontres avec des artistes qui explorent celle-ci sous toutes ses formes. Cette journée vous offrira une entrée dans l’univers riche de Shemsi Makolli, poète suisse d’origine albanaise, organisée par l’association Tulalu?!. Au rendez-vous : lectures bilingues en albanais et en français, suivies d’un apéritif dînatoire. Une autre artiste vous présentera son univers poétique à travers un spectacle étonnant : rencontre au Théâtre-Vidy avec Ntando Cele, performeuse combinant musique, texte et vidéo pour créer sa propre identité sur scène, dont elle se sert pour disséquer joyeusement les préjugés et les stéréotypes.

Pour terminer, venez apprécier quelques lectures poétiques au bord du Lac Léman, dans une charmante Brasserie de Genève. Sur le thème de l’eau, une quinzaine de poètes des Éditions des Sables transformeront le paysage au moyen de leur plus belle arme, les mots. Une lecture poétique bruitée tirée des textes de L’Épître aura également lieu à Lausanne, portée par les talentueux Tomas Gonzalez et Camille Luscher. Enfin, venez expérimenter une performance inédite à Genève, entre musique, poésie et nouvelles technologies.

Sandra Willhalm

Programme du 6 avril