Au programme du Printemps – 8 avril


L’élan poétique du Printemps continue ! En cette deuxième semaine de festival, la poésie vous emmènera…dans les étoiles.

En cette journée du lundi, faites la rencontre du renommé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et poète. À l’occasion d’une conférence inédite à l’EPFL, l’auteur abordera des questionnements liés à la science, au langage et à la poésie : pourquoi passer par des métaphores poétiques lorsqu’on cherche à exprimer l’inconnu ? Comment dire les confins et les limites ? Les échanges seront nourris par les contributions de Georges Meylan,
directeur du Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL et Marc Atallah, directeur de La Maison d’Ailleurs. Les discussions sur la poésie se poursuivront dans la soirée, cette fois à Genève, avec la rencontre de Cécile Coulon. Organisé par la Maison de Rousseau et de la littérature, ce rendez-vous fera découvrir la lauréate du prix Apollinaire pour Les Ronces, premier recueil de poésie de l’auteure.

Du côté de Neuchâtel, les performances d’Anne Bisang et Anne Delahaye vous laisseront des étoiles dans les yeux. Danse et lecture seront en harmonie, pour vous proposer une soirée impromptue où le phrasé de l’une dialoguera avec le geste de l’autre.

L’harmonie se poursuivra jusqu’en Valais dans le cadre des Cellules poétiques, où théâtre et danse se mêleront pour un spectacle étonnant : venez découvrir Saintes, inspiré par les personnages féminins des œuvres de Corinna Bille. Cette pièce, fascinante, engageante, rendra hommage à la tradition littéraire et culturelle valaisanne. La magie de cette culture se poursuivra avec les lectures des correspondances amoureuses entre Corinna Bille et Maurice Chappaz. Venez écouter les mots poétiques de cet amour « hors normes », où vous découvrirez la naissance de leur histoire, leur fougue et leurs incertitudes.

Sandra Willhalm

Programme du 8 avril