Au programme du Printemps – 9 avril


La poésie est là, partout et pour tous. Le 9 avril, elle s’exprime à Martigny, à Sion, à Lausanne, en français, en québécois.

Dans le canton du Valais, le festival des Cellules poétiques accueille en effet poètes de la Suisse et du Québec. Laure Coutaz et Anaïs Carron, deux poètes romandes, vous inviteront à une lecture de leurs textes, accompagnée par les boucles musicales de Valentin Chappot. En seconde partie, le prestigieux Festival de la poésie de Montréal sera à l’honneur, pour des lectures-performances de Véronique Cyr, Jean-Paul Daoust, Tristan Malavoy, Daria Mailfait Colonna, et Virginia Pésémapéo Bordeleau. La soirée se voudra foisonnante, douce ou électrique, émouvante ou tonique.

À la suite de cet événement, c’est avec Thiéfaine que vous aurez rendez-vous : Philippe Soltermann, auteur, metteur en scène et comédien, rendra hommage au renommé auteur-compositeur-interprète dans un spectacle étonnant. Dédicace à un artiste qu’il a toujours aimé et admiré, dont il découvrait la musique à 12 ans. Celle-ci ne l’a jamais quitté depuis, aiguisant ses amours et ses émotions.

La poésie continuera d’être célébrée à Lausanne, notamment à la Librairie de la Louve, autour du jeu vidéo suisse Mundaun (Hidden Fields, 2019). Une occasion pour le groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne et Grégoire Mayor, co-directeur du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, d’aborder des questions autour de l’héritage poétique présent dans les jeux.

Pour terminer, la scène poétique sera à vous en cette journée du 9 avril : venez partager vos élans poétiques à l’occasion du Crachoir poétique organisé par la Grange de Dorigny à l’UNIL. Créativité et mots seront vos plus belles armes !

Sandra Willhalm

Programme du 9 avril