Tous au finissage !


Poetry social club : pour ce dernier jour du Printemps de la poésie, vous êtes conviés au finissage dans un bar à vins branché de la ville de Lausanne, le Yatus de 17h00 à 19h00. Il suffit de venir avec un livre de poésie sous le coude pour avoir droit à un  verre de vin de qualité (blanc/rouge) ou à une boisson non alcoolisée ; puis à un crostini. Déposez le livre au comptoir ; indiquez si vous voulez l’échanger avec un inconnu ou si vous désirez le reprendre ; et savourez le moment de discussion poétique.

Avant de prendre un verre au Yatus, vous pourrez assister à un moment poétique en librairie, à Payot Pépinet : Antonio Rodriguez et Mathilde Vischer verniront deux ouvrages : pour le premier, Après l’Union (deuxième volume de la trilogie poétique sur l’Europe) ; pour la seconde, Pierre après pierre (sa dernière traduction de Fabio Pusterla) ; Mary-Laure Zoss lira et signera Ceux qu’on maudit (son dernier recueil paru chez Fario — sélection Option poésie). Tous trois seront accompagnés par Denise Brassard, poète québécoise en résidence en Suisse, qui présentera ses textes.

Plus tôt dans la journée, la matinée poétique débutera au Cercle littéraire avec Claire Genoux ; des extraits seront lus par Rita Gay, accompagnée d’un accordéoniste. Au bain des Pâquis, Jean-Luc Fornelli fera de la poésie bonsaï ou quelques humoristiques haïkuku.

Enfin, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, nous recommandons de voir ce soir la représentation de La Terre déployée, superbe mise en bouche de la poésie syrienne, par la compagnie Poésie en Arrosoir à La Chaux-de-Fonds.

 

Programme du jour

10h00 Lecture d’Orpheline de Claire Genoux. Le Cercle littéraire, Lausanne.

11h00 Poésie Bonsaï avec Jean-Luc Fornelli

15h00 Le monde ne s’achèvera pas demain : vernissage et lectures, Denise Brassard, Antonio Rodriguez, Mathilde Vischer, Mary-Laure Zoss, Payot Pépinet, Lausanne

17h00 Poetry social club : finissage du festival au Yatus, Petit-Chêne, Lausanne.

19h00 La Terre déployée, Compagnie Poésie en Arrosoir, ABC, La Chaux-de-Fonds.