Les Salves poétiques à Morges


Après le Printemps de la poésie et en parallèle au Salon de livre, Laurence Verrey et l’association Poésie en mouvement POEM organisent du 25 au 28 avril les deuxièmes Salves poétiques à Morges. Loin des stars du Livre sur les quais, ce festival voit grand autrement et… poétiquement.

 

Pour sa deuxième édition, les Salves de Morges réserveront quelques belles surprises : le jeudi 27, la venue de Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes en France, qui donnera une conférence intitulée « La poésie sauvera le monde » (disons, au moins, qu’on en fera peut-être encore un peu après la fin du monde…) ; le mercredi 26, une très belle animation des « Souffleurs » comme autant de « commandos poétiques » venus de France, lancés dans les rues de Morges de 10h00 à 16h00 ; le 25 avril, la rencontre avec les poètes invités : trois poètes résidant en Suisse romande et trois poètes d’autres pays et continents. Cette année, la délégation romande se compose de Julie Delaloye, Claudine Gaetzi et Alexandre Caldara, et elle rencontrera Gabriel Okoundji (Congo), Véronique Tadjo (France – Côte d’Ivoire) et Nathalie Riera (France). Proche du Printemps des poètes en France, cette manifestation se liera à la poésie subsaharienne par quelques représentants.

 

Soulignons encore des animations et des spectacles qui auront lieu pendant ces quatre jours : le mardi 25 avril, des extraits de la correspondance Maurice Chappaz – Corinna Bille seront lus par Rita Gay et Jacques Maitre. Il y aura également plusieurs ateliers d’écriture (pas forcément poétiques) : pour les adultes avec Pierre Fankhauser ou Blaise Hofmann ; pour les enfants le mercredi après-midi à la bibliothèque municipale — ce sera un atelier de poésie.

 

Les Salves s’achèveront en beauté et en convivialité le vendredi 28 avril par la « nuit des poètes », où des gymnasiens et des poètes partageront la scène pour lire leurs textes.

 

Antonio Rodriguez

 

Retrouvez le programme complet des Salves poétiques ici.