La poésie à Palexpo Genève


Aujourd’hui débute la 31e édition du Salon du livre et de la presse à Genève. Cette édition se veut de caractère, et propose à cette occasion un concours autour de notre tempérament littéraire – l’occasion de gagner un an de livres, et de compléter son corpus de poésie.

 

La poésie reste bien présente au Salon du livre, qui rappelle que les vers, rimes et métaphores ne s’arrêtent pas à nos frontières et s’étendent bien au-delà. Mis à l’honneur cette année, le Québec amène en terres romandes l’accent poétique des auteurs Joël Des Rosiers, Charles Sagalane ou encore Joséphine Bacon. David Goudreault, slameur, performeur et poète donnera un spectacle au pavillon du Québec le 28 avril à 18h30. À l’international toujours, le Salon africain propose le même jour d’entendre à la tombée de la nuit les voix vivantes et libres des poètes africains Sylvie Kandé, Marc Oho Bambé, Abdourhaman Waberi, Antoinette Tidjani Alou et du vainqueur du Prix Pierrette Micheloud 2016, Nimrod.

 

Loin d’être écartée par la poésie intercontinentale, la poésie suisse est au programme, sous la forme de nombreuses discussions, lectures et dédicaces avec les poètes et éditeurs qui font vivre la scène poétique suisse. Vendredi, la place suisse est le cadre d’une performance poétique des artistes Andy Picci et Solam. Le même jour, les éditions Eliane Vernay, les Editions des Sables et Samizdat se retrouvent pour parler du travail d’édition de poésie. Rencontre aussi pour les poètes Anne Bregani, Jacques Roman et André Petitat qui se retrouvent le 29 avril au stand des Editions de l’Aire. Bruno Mercier, Françoise Matthey, Alexandre Caldara comptent encore dans la liste bien remplie des poètes au rendez-vous de cette édition littéraire, liste qui ne demande qu’à être consultée sur le site du Salon.

 

http://www.salondulivre.ch/fr/

 

Emmanuelle Vollenweider