archives publications 2012

autres archives : 2014, 2013, 2011

titreauteuréditiondate de publicationsiteannonce
Creuser les voixSix poètes suisses et français / Mathilde Vischer (éd.)Samizdat20 janvier 2012www.l-arc.ch, www.editionsamizdat.chLa maison de L'arc à Romainmôtier, institution soutenue par le Pour-cent culturel Migros, a accueilli en 2011 six poètes suisses et français pour un atelier de réflexion : Silvia Härri, Cesare Mongodi, Sylvain Thévoz (pour la Suisse), Sereine Berlottier, Cécile Guivarch, Philippe Païni (pour la France). Mathilde Vischer a animé les échanges entre les auteurs et autour des textes, et elle a réuni les textes dans ce volume qui paraît chez Samizdat.
Ecrit à CarrougeGustave Roud Fata MorganaJanvier 2012www.gustave-roud.chPostface et notes de Daniel Maggetti. Dessins de Stéphane Erouane Dumas. Ce volume reprend les chroniques « Calendrier » et « Ecrit à Carrouge » que Gustave Roud a livrées de juin 1930 à décembre 1931 à la revue Aujourd'hui, dirigée par C.F. Ramuz.
Haut-JoratGustave Roud Fata MorganaJanvier 2012www.gustave-roud.chEdition, notes et postace de Stéphane Pétermann. Réédition de l'ouvrage de 1949 publié avec des photographies de l'auteur, repris en 1978 chez Payot. Cette réédition permet de redécouvrir ce texte majeur et singulier de Gustave Roud dans l'esprit de l'édition originale. L'auteur d'Essai pour un paradis s'y considère comme un Joratois, et il définit sa région d'élection comme une terre d'exploration.
La Compagnie capricieuseFrédéric Wandelère La Dogana24.02.2012www.ladogana.chFrédéric Wandelère vit et travaille à Fribourg. Sa fenêtre donne sur l'éperon de Montorge, au bas duquel court la Sarine. Sa porte ouvre sur une rue passante où vont et viennent en s'interpellant prostituées et clients. Cette situation de contraste est sans doute la secrète raison qui dessine le sourire de ce poète dont le regard se pose sur les choses en s'en détachant presque aussitôt. Mieux vaut, semble-t-il, les laisser flotter en leur incertitude, alors même que l'effort du poète pour les décrire est minutieux. Les présences qui l'entourent et qui forment cette « compagnie capricieuse » sont des elfes : libellules, sauterelles et jeunes baigneuses tiennent compagnie - c'est le mot - aux crevettes, pieuvres et poissons mirobolants que le poète rencontre dans ses plongées. Mais ne nous y trompons pas ! Leur danse élégante est avant tout la combinaison obtenue par le savant dosage d'un regard attentif, d'une érudition discrète - où références mythologiques, théologiques et littéraires affleurent - et de mots choisis avec le plus grand soin dans un souci affiché de rythme et d'harmonie. Lecteur sévère, Wandelère est, de fait, un poète rare. Travailleur au long cours, il écrit non pour prendre possession des choses et des êtres, mais seulement pour effleurer la réalité, comme elle se donne, par bribes et par éclairs, - la Mort qui rôde se faisant par bonheur discrète… Dans le même temps, les Éditions Hanser de Munich font paraître dans leur collection Lyrik Kabinett un ensemble bilingue des poèmes de Frédéric Wandelère sous le titre Hilfe fürs Unkraut (Secours aux mauvaises herbes) (traduction de Elisabeth Edl et Wolfgang Matz, préface de Philippe Jaccottet). Présentation de l'éditeur.
Du monde du chagrin / A hautes voixJacques Roman / Bernard NoëlPaupières de terrejanvier 2012En octobre 2006 était publié Du monde du chagrin, livre écrit conjointement par Jacques Roman et Bernard Noël. Voilà qu'en janvier 2012, la même maison d'édition, Paupières de terre, sise à Montrouge, publie la version sonore, datant de 2007, dans laquelle les deux poètes lisent leurs textes respectifs. Cette nouvelle édition est ainsi composée d'un CD, accompagné d'extraits tirés de la première publication et précédé d'une préface de David Collin.
Hilfe fürs Unkraut / Secours aux mauvaises herbesFrédéric Wandelère trad. en all. par E. Edl et W. Matz Hanser / Lyrik Kabinett25.02.2012www.hanser.de/L'ouvrage rassemble des traductions de l'allemand avec les textes français originaux en vis-à-vis. Sont ici réunis des textes de : Leçon de simplicité, Quatre Tombeaux de vent, La Compagnie capricieuse. La brève préface est signée par Philippe Jaccottet.
Par ailleursFrançois Debluë Empreintes25.04.2012www.empreintes.ch
Livres 1984-2011Catalogue Empreintes Editions Empreintes25.04.2012www.empreintes.chCatalogue des livres publiés dans l'ordre chronologique. Une oeuvre de chacun des peintres ayant collaboré à Empreintes est reproduite en couleurs. 200 pages.
Ciao PapàCesare Mongodi Editions Samizdat25.04.2012Deuxième recueil de Cesare Mongodi après « Pieds-de-biche » (en 2009)
Le Goût du tempsJean-Noël Cuénod Samizdatprintemps 2012www.editionsamizdat.ch/cms/default.aspx
Tout bêtementJacques Roman / Carll CneutLa Joie de lireavril 2012www.lajoiedelire.ch/catalog/albums/tout_betementA partir d’illustrations de Carll Cneut, Jacques Roman a laissé son esprit vagabonder et a imaginé comptines et vers rimés. De ce cortège coloré d’animaux apprêtés comme des humains avec chapeau et complet veston, il a tiré de magnifiques petits textes, drôles ou mélancoliques, légers ou plus graves qu’il n’y paraît.
Le Fort de l'ErmitagePatrice Duret Le Miel del'Ours / Les cahiers poétiquesmai 2012www.mieldelours.chEst-ce le fort extérieur ou le for intérieur qui protège l'Ermitage ? Est-ce que la voix vient du dedans.. ou d'ailleurs ? (exergue)
Hétérographe, Revue des homolittératures ou pas, n° 7Collectif Editions d'en bas28.04.2012www.heterographe.com/?p=56La revue Hétérographe a été fondée à Lausanne (Suisse) au printemps 2009. Semestrielle, brochée (avec illustrations d’auteur), environ cent pages par numéro, elle est publiée par les Editions d’en bas, et diffusée en librairie. Il s’agit d’un lieu de création et de débat ouvert à tous les publics – pas uniquement aux homosexuel.le.s -, une revue exigeante par sa qualité, innovatrice par les formes de ses contributions et par les thèmes abordés. Le sous-titre indique que la revue Hétérographe est un espace mouvant et ouvert, qui milite pour un décloisonnement des identités, se situant clairement du côté du queer, du questionnement des orientations sexuelles ou des genres, ce qui est déjà en soi le propre de la littérature.
Viceversa littérature, n°6Collectif Editions d'en basprintemps 2012www.viceversalitterature.ch/index.html
Les IllusionsStéphane Blok Bernard Campicheprintemps 2012www.campiche.ch/pages/oeuvres/illusions.html
Le Fort de l'ermitagePatrice Duret Le Miel de l'ours / / PoésieMai 2012www.mieldelours.chOuvrage imprimé à l'atelier du grand Tétras, en France voisine, ce recueil est un travial d'artisan, tant dans sa conception que sa publication. Il emprunte les chemins de traverse et explore des sentier fragiles pour répondre à deux questions: Est-ce le fort extérieur ou le for intérieur qui protège l'Ermitage ? Est-ce que la voix vient du dedans.. ou d'ailleurs ? Commander l'ouvrage: Patrice Duret 16, chemin des Sports CH-1203 Genève www.mieldelours.ch 0041 79 824 61 67
Petite forme. Cinquante sonnetsChristian Bernard Editions Sitaudis2012www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2525Plus célèbre dans le milieu international de l'art qu'il a notamment marqué par la création du Mamco de Genève en 1994, Christian Bernard est depuis longtemps un poète reconnu par ses pairs ; sous le manteau, par la poste ou sur le web, ses poèmes circulaient sans avoir jamais fait l'objet d'une publication d'ensemble. Depuis dix ans, il s'est emparé de la tradition du sonnet qu'il honore et parfois insulte avec un enthousiasme communicatif ; chahutant les fameuses quatorze lignes jusqu'à l'os, il expérimente la validité actuelle de la forme comme miroir aux affects. Les éditions Sitaudis, nées de la revue en ligne du même nom (www.sitaudis.fr), entendent réunir autant de constance et de fougue juvénile, promouvoir le goût des formes brèves et des passages en tâchant d'explorer les nouveaux espaces du numérique, sans se priver des possibilités que continue d'offrir le livre. Ainsi Petite forme, premier livre de Sitaudis, qui montre la voie d'une reprise du plus clair du passé pour aborder les nouveaux commencements.
Rien (ou presque)Vahé Godel Editions des sablesprintemps 2012
Le DéniPrisca Agustoni Samizdatautomne 2012www.editionsamizdat.ch/cms/Default.aspx?page=14305&Menu=262Poèmes de Prisca Agustoni Couverture et 3 pastels de Mauro Valsangiacomo Un recueil de 64 pages au format 12x17cm tiré à 300 exemplaires sur les presses de Nicolas Chabloz à la Tour-de-Peilz
Ce qui reste du cielElena Jurissevich / Mathilde VischerSamizdatautomne 2012htwww.editionsamizdat.ch/cms/Default.aspx?page=14305&Menu=262Un recueil de 48 pages au format 12x17 cm tiré à 400 exemplaires sur les presses de l’Imprimerie du Cachot au Grand-Saconnex. Couverture et illustrations : dessins de Niccolò Iorno.
Fresque avec AngePierre-Alain Tâche La Doganaoctobre 2012euro.la-dogana.ch/index.php/livres-dogana/fresque-avec-ange.htmlPierre-Alain Tâche offre avec Fresque avec ange le dernier volet d’une peinture qui se développe comme un polyptique en trois panneaux. La première étape de ce voyage en images avait pour sujet un pèlerinage au lac d’Orta dont les émerveillements, décisifs, avaient été narrés dans un recueil de vers paru sous le titre éponyme de Le Dit d’Orta en 1985 à La Dogana. Ces mêmes éditions – leurs racines sont idéalement situées en Italie – publiaient en 1997 un second recueil, Reliques, dont les textes, inspirés par les paysages toscans, par les vignettes ornant les parois des églises ou par quelques figures très humbles de Rome, tentaient de dire la passion du poète pour la lumière captive de chaque instant. Fresque avec ange vient parachever aujourd’hui cet hommage à un pays qui demeure aux yeux de Tâche un réservoir de sensations où la mémoire, sans cesse, se prend à renaître, dans la confrontation quotidienne des grands exemples du passé et des inventions vives du présent.
OIseaux et autres instantsAnne Bregani Samizdatoctobre 2012www.editionsamizdat.ch/cms/default.aspxD’un coup d’oeil, d’un instant, d’un trait de plume : voici ces « notations brèves » - où l’inattendu me trouve, léger, profond, grave ou lumineux, tel qu’il est, telle que je suis. Toute personne rencontre ce subit éveil, qui illumine le coeur, langage vivant avant tout mot, toute pensée. À la différence d’autrui, le poète est celui-là qui le note au moment même. Cela ne peut se faire que dans la liberté, toujours plus limpide, plus nécessaire. Le rythme que donne le haïku d’origine, avec ses trois vers de 5/7/5 syllabes, appartient à la tradition du Japon et, plus que tout, à sa langue. Ainsi, autant je m’incline et remercie nos Grands Ancêtres, Bashô, Issâ, Buson, Shiki et leurs compagnons, autant, ici, je salue l’esprit, le ciel, le vent. Anne Bregani
Au-delà du portailJean-Marc Denervaud Samizdatoctobre 2012www.editionsamizdat.ch/cms/default.aspx
4 4 3 3 Anthologie du sonnet romand contemporainCollectif Le Miel de l'oursseptembre 2012www.mieldelours.ch/page8.php44 auteurs romands conjuguent leurs voix pour une anthologie.
Garrigue urbaine, «12*2*2«Stratis Pascalis / Rolf DoppenbergLe Miel de l'oursseptembre 2012www.mieldelours.ch/page8.phpRencontre d'un poète grec et d'un poète suisse romand... Regards croisés, rencontre des regards...
Derrière la lampeAlexande Voisard EmpreintesAutomne 2012www.empreintes.ch/editions/index.php?option=com_content&view=article&id=153:derriere-la-lampe&catid=62:voisard-alexandre&Itemid=100002
«Quelque chose quelqu'un« précédé de «Que dire de ce corps?«Vahé Godel EmpreintesAutomne 2012www.empreintes.ch/editions/
Entre les arbresJacques Moulin EmpreintesAutomne 2012www.empreintes.ch/editions/
La Revue de Belles-LettresCollectif automne 2012www.larevuedebelleslettres.ch/Liminaire Que l’expérience poétique, subrepticement ou violemment, dans le doute et l’insécurité, fasse éclater les formes et les contraintes habituelles de l’écriture pour donner naissance à une parole neuve, ce numéro de La Revue de Belles-Lettres l’illustre de multiples façons : chez Jacques Roman, c’est un vaste chantier d’exploration qui trouve sa cohérence dans la nécessité secrète et vivante de la respiration, de la voix et du rythme ; chez Keith Waldrop, la forme du collage permet de souder les fragments narratifs, réflexifs, musicaux, tandis que la radicalité formelle, chez Rosmarie Waldrop, répond peut-être à la violence qui a marqué sa jeunesse en Allemagne. Un poème parlé de David Antin, la désinvolture longuement ciselée de Frédéric Wandelère, le pressant questionnement de Kim Un… au lecteur de retrouver au fil des pages d’autres traces encore de «l’innommable et éclatante aventure » d’écrire qu’évoque le jeune Patrick Mac’Avoy, présenté dans ces pages par Gilles Ortlieb. Sans doute n’est-ce pas un hasard si au cours de l’élaboration de ce numéro, les sentiers de la RBL ont croisé à plusieurs reprises ceux, toujours exigeants et aventureux, de la maison d’édition genevoise Héros-Limite.
Choix de textesPierrette Micheloud Editions des Vanneaux / Présence de la poésiedécembre 2012Choix de textes de Pierrette Micheloud précédé d'une étude biographique par Catherine Dubuis dans cette collection de référence de la poésie contemporaine qui fait suite aux « Poètes d'Aujourd'hui » de Pierre Seghers. 16 pages de photos hors-texte en noir et en couleur. Ce titre est le 13e de la collection.
Mas de 100 poemasPierrette Micheloud e.d.a. Libros / Norteysur (sic)décembre 2012www.edalibros.com/Edition bilingue français-espagnol. Version espagnole de José Luis Reina Palazon, lauréat du Grand prix national de traduction (Espagne). Préface de Jean-Pierre Vallotton.
Au large du ventElilane Vernay Editions des Sables2012
Les Sanglots du SanglierSylvain Thévoz / Patrice DuretLe Miel de l'oursjanvier 2013www.mieldelours.ch/page9.phpLe nouveau recueil d'un poète qui émerge et qui monte : Suite de quatrains... Balade contemporaine.. Langue pleine et précise...Fulgurances. Dessins de Patrice Duret
Pour GabrielDenise Mützenberg Le Cadratinnovembre 2012www.lecadratin.ch/shop/product.php?id_product=169Ce sont des poèmes écrits par une femme à son mari. Durant une quarantaine d’années ou presque de vie commune avec Gabriel, historien, journaliste, spécialiste de la langue et de la culture rhéto-romanes, mais aussi poète. Au commencement ils disent la difficulté de vivre à deux, ou de vivre, simplement. A la fin ils disent la maladie, la douleur impossible à partager, l’approche de la mort. Entre les deux, motus, ils ne disent presque rien, sinon « léger soleil ». Des poèmes d’amour ? Poète également, et animatrice des éditions Samizdat, celle qui fut son épouse durant presque quarante ans publie aujourd’hui un recueil au titre sans équivoque. Denise Mützenberg Oberli est née à Yverdon le 3 septembre 1942. De 1958 à 1961, elle fréquente l'Ecole Normale de Lausanne. Puis elle devient institutrice à Lignerolle. En 1965, elle épouse Gabriel Mützenberg (1919-2002) historien et journaliste à Genève. Durant une vingtaine d'années, ils dirigent ensemble la revue « Certitudes », organisent des voyages culturels (en particulier dans les Grisons) ainsi que des rencontres sur le thème « Art et foi ». A ses côtés, elle participe à la défense passionnée des langues et de la littérature rhéto-romane. En 1992, elle crée Samizdat, une petite maison d'édition consacrée à la poésie qu’elle anime aujourd’hui avec sa sœur Claire Krähenbühl. Elle a toujours écrit dans les marges de sa vie.
Une syllabe, battant de boisMary-Laure Zoss Cheyne / Collection vertedéecembre 2012www.cheyne-editeur.com/verte/zoss_syllabe.htm