archives publications 2011

autres archives : 2014, 2013, 2012

titreauteuréditiondate de publicationsiteannonce
Dernier Etat des lieuxPierre-Alain Tâche EmpreintesMai 2011
Le Voyage suivi de Livre d'Ophélie, de Le Joueur de flûte et de L'Unique JardinAnne Perrier Empreintes / Poche poésie 23Mai 2011
L'Exil des renardsMira Wladir EmpreintesMai 2011
Dernier Etat des lieuxPierre-Alain Tâche EmpreintesMai 2011www.empreintes.ch
Nos Possibilités d'impasses sont innombrablesSylvain Thévoz SamizdatMai 2011www.editionssamizdat.ch
Recherche climatiqueNora Gomringer (trad. Vincent Barras) Héros-Limite
L'Air de ton nom et autres poèmes (1986-2011)Jean-Dominique Humbert Bernard CampicheAutomne 2011
Les Quatrains du trou noirClaude Martingay Le Cadratin2011
Journal de bordGeorges Séféris (trad. Vincent Barras) Héros-Limite2011
Comme des Rubans dans le cielChristine Angelika Strassmayer Editions du Madrier
Hétérographes, Revue des homolittératures ou pas, n° 6 Editions d'En BasAutomne 2011
Viceversa littérature. n° 5 Editions d'En Bas2011
Correspondance (1953-1976)Gustave Roud Jacques ChessexInfolio / LittératureOctobre 2011Jacques Chessex (1934-2009) a manifesté à maintes reprises sa reconnaissance envers Gustave Roud (1897-1976), poète, photographe et traducteur d’exception qui a joué un rôle considérable dans les premières années de sa carrière littéraire. De 1953 à la mort du poète, ils entretiennent une correspondance qui dit l’immense admiration de Chessex pour l’oeuvre de son devancier, et qui jalonne le parcours conduisant l’écrivain récemment disparu des hésitations de sa jeunesse jusqu’au couronnement du prix Goncourt. Un document précieux pour les historiens de la littérature, un témoignage vivant pour les passionnés de poésie.
CorrespondanceGustave Roud Jacques ChessexCahiers Gustave Roud 14Juin 2011www.gustave-roud.ch
Paysage rapaceEric Duvoisin SamizdatNovembre 2011
Champ mineurFrancine Bouchet L'Aire2011
Rue RostJack Perrot SamizdatAutomne 2011
Muettes Emergences : prosesPierre Chappuis José CortiOctobre 2011
Choix de poèmes (1952-2004)Pierrette Micheloud L'Age d'Homme / Poche suisse 271Établi et présenté par Jean-Pierre Vallotton. « Pour Pierrette Micheloud, la poésie n’a jamais été simple divertissement, activité parallèle, mais bien enjeu majeur de l’existence, quête essentielle, visant très haut, comme elle le rappelait dans l’une des dernières conférences qu’elle ait données : « La poésie, recréatrice du Verbe, ouvre un chemin dans cette aventure de la lumière, sous-entendu de la conscience. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : séparer le subtil de l’épais. Une décantation. » Elle poursuivait ainsi : « La vocation de la poésie commence là : dégager l’être des stratifications qui l’emprisonnent, faire remonter à la surface notre passé cosmique. » Voilà qui pourrait résumer, si ce n’était évidemment trop réducteur, la poésie, belle et intransigeante, de Pierrette Micheloud, en espérant que ce petit florilège incitera le lecteur à la (re)découvrir sous ses nombreuses facettes. »
Suisse poétiqueAssociation suisse des Auteurs AdS Literaturtage Zofingen PudelundpinscherOctobre 2011www.a-d-s.chL’anthologie est née d’un concours organisé cette année pour les membres de l’AdS. Plus de 150 poètes y ont participé. Un jury international composé de Gérard Bocholier (Clermont-Ferrand), Franco Buffoni (Rome), Christoph Ferber (Alicudi), Fadrina Hofmann Estrada (Scuol) et Jan Koneffke (Wien), a primé 23 textes, déposés de manière anonyme, qui ont ensuite été traduits dans les trois autres langues nationales et en islandais. Publiée par les éditions pudelundpinscher, l’anthologie est aussi un appel en faveur de la reconnaissance de la poésie. En 2012, l’AdS entend organiser des rencontres poétiques dans toutes les régions linguistiques de Suisse pour contribuer à améliorer la place de ce genre littéraire. Les rencontres doivent aussi susciter des échanges entre les auteurs au-delà des frontières linguistiques. Quatre auteurs de Suisse romande ont été retenus : Julien Dunilac, Markus Hediger, Antonio Rodriguez, Jean-Pierre Valloton.
déprendre soiPatrick Amstutz EmpreintesDécembre 2011www.empreintes.ch
Poème de la méthodeSylviane Dupuis EmpreintesDécembre 2011www.empreintes.ch
Numéro 2/2011Revue de Belles-Lettres (Genève) Médecine et HygièneDécembre 2011www.larevuedebelleslettres.chAu sommaire : Alexandre Voisard, Isabelle Baladine Howald, Pierre Voélin, Pierre Chappuis, Claude Dourguin, José-Flore Tappy, Alejandra Pizarnik, Mary-Laure Zoss, Camille Loivier, Christian Doumet, David Collin, Jacques Ancet, Cristina Pina.
De l'air voléPierre Voélin MétisPresses / Le métier à tissernovembre 2011www.metispresses.ch/Recueil de six essais consacrés à la poésie, avec une préface de Jean-Pierre Lemaire.
La complainte d'ArianeHuguette Junod Samizdat / bilingue (ici français/grec)2011SamizdatHuguette Junod reprend le mythe d'Ariane et l'interprète du point de vue féminin en 915 vers, essentiellement hexasyllabiques. Le recueil a été publié en version bilingue français/grec (traduction: Mirka Skara).
Blanc SommeilDominique Brand BSN Press / Fictiodécembre 2011www.bsnpress.comDominique Brand vit et travaille à Lausanne. Membre du collectif d'artistes franco-suisses « La Dernière Tangente », il est coauteur de diverses performances qui se sont jouées en Suisse et en France. « Blanc Sommeil » est son second recueil de poèmes. Préface de Marius Daniel Popescu.