archives rencontres 2016

autres archives: 2015, 2014, 2013, 2012-2011

 

titreauteursorganisateurslieudate horairesiteannonce
RencontreMarie-France Javetla Bibliothèque publique et universitaire, l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens et la Société du livre contemporainSalle de lecture de la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel11.01.201618h30Bibliothèque publique et universitaire de NeuchâtelCafés littéraires
Chaque année de décembre à mars, la Bibliothèque publique et universitaire, l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens et la Société du livre contemporain organisent les désormais traditionnelles rencontres entre des écrivains et leur public.
Ces face à face ont lieu le lundi à 18h30 à la salle de lecture de la Bibliothèque publique et universitaire et sont suivis d'un apéritif.
Marie-France Javet a pratiqué avec ferveur la musique vocale et l'écriture poétique. Cette Aube douce nous invite à partager les instants de grâce qu'offrent le spectacle du monde et la présence des hommes.
Conférence: Grammars of rhyme: invariance and variabilityLettres de l'Université de Genèvesalle A211 (Aile Jura), Uni Bastions, Genève15.01.201610h-12h (partie I) et 14h-16h (partie II)Faculté des Lettres de l'Université de GenèveUne analyse de quelque 60 traditions poétiques montre que la technique de la rime peut différer considérablement d’un système à l’autre. La position du domaine de la rime au sein du vers, l’étendue de ce domaine, le degré minimal de similarité entre deux rimes – tous ces aspects varient d’une tradition à l’autre. Nous analysons les systèmes de rime comme des modules grammaticaux. Nous montrons que, malgré les différences, ils ont aussi des propriétés structurales qui ne varient jamais. Nous proposons une théorie des unités du rythme linguistique qui peut prédire les aspects invariables. Note: la conférence sera donnée en anglais.
La Joconde a plus de 500 ans et Espace Eclair du haut de ses 5 ans la regarde dans les yeux. C'est une fêteChristophe Fovanna et Jacques RomanAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques RomanEspace Eclair, Escaliers du Marché 25, 1003 Lausanne22.01.2016, 23.01.2016, 29.01.2016 et 30.01.2016Les 22 et 29.01 à 19h; les 23 et 30.01 à 11hALAJRNous exposerons l’authentique manuscrit du Fou de la Joconde qui fut à l’origine de "Communication au monde de l’Art sur le secret aveuglant de la Joconde". A n’en pas douter, un événement aux Escaliers du Marché, dans cet espace situé entre "Armurerie" et "Barbare" où la poésie étonnante, révolutionnaire, compassionnelle, est un outil pour penser souveraine la vie, faire de l’écoute une action solidaire.
Voyage Illuminé par Julien Mages et Epopée par Stéphane BlokJulien Mages, François Thuillard et Camille Holweger. Stéphane Blok et Fiamma CamesiCabaret TastemotsLe Bourg, Lausanne28.01.201619h30Le BourgVoyage Illuminé par Julien Mages: Ce poème est un voyage imaginaire, immobile, halluciné qui cherche à tout prix le but oublié par la modernité, le talisman ancien fait d’un rêve-toujours. Il est une sorte d’urgence à retrouver la nature, le tapis des grandes prairies, le plafond des nuits sur le rêve des jours, l’inanité du présent contre l’espoir furieux, la rage d’une adolescence à jamais brûlée, la nostalgie des jeux innocents… Ah ! Retrouver le paradis perdu…
et tenter de gravir la montagne prodigieuse pour s’asseoir à la cime d’un volcan et attendre la fin du monde et renaître de ses cendres.
Voyage Illuminé est un poème lyrique, alternant la prose et le vers libre.
Voyage Illuminé ?
Un poème qui ne demande rien mais qui veut tout : partir, monter, voler !
Epopée par Stéphane Blok: Stéphane Blok est un auteur-compositeur lausannois inclassable. Du jazz au rock, de la poésie aux musiques pour le théâtre et et la danse, Stéphane Blok est un artiste complet et pluridisciplinaire.
Épopée est un long poème où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à l’histoire.
Suite d’aventures. Chanson. Le périple poétique commence.
Épopée emmène le spectateur aux frontières du monde visible, des apparences, là où nos perceptions s’avèrent insuffisantes, voire trompeuses : illusions d’optique et sonores, relativité du temps et de l’espace. Songes ou réalité ?
Il sera accompagné par Fiamma Camesi, une comédienne suisse établie à Lausanne, bien connue des planches théâtrales européennes.
Les samedis d'EmpreintesOlivier Bestechen, Alain Rochat et François RosselLes Editions EmpreintesAv. de la Gare 34A, 1022 Chavannes-près-Renens30.01.201610h30 - 12h00EmpreintesChaque dernier samedi du mois, nous vous invitons à nous rendre visite. Vous pourrez découvrir et feuilleter nos livres, discuter avec nous des poètes que vous lisez, nous faire part de vos envies et de vos projets, ou simplement boire un café, en découvrant notre bureau.
Signature : Muriel MattheyMuriel MattheyPayot LibrairePlace Pépinet 4, 1003 LAUSANNE30.01.201615h00-16h30Payot Libraire« Errance urbaine ».
D’un quotidien que nous ne voyons plus, l’artiste tire des poèmes dessinés pleins d’empathie pour les lieux et les êtres : ici ou là, connus ou lointains, les décors urbains qu’elle croque ont quelque chose de familier tout en ouvrant sur d’autres perspectives, nous invitant à les regarder autrement, à y vivre pleinement…
Rencontre / DédicaceJacques RomanAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques RomanLibrairie Le Rameau d'Or 17 Boulevard Georges-Favon 1204 Genève30.01.201617h30Librairie Rameau d'OrRencontre à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif qui lui est dédié: "Les Voix de
Lecture publiqueBaptiste Naito, Catherine Gaillard-Sarron, Christian Campiche, Noel Nétonon N'DjékéryAssociation vaudoise des écrivainsAu CPO à Lausanne31.01.201617h00AVELecture publique au CPO à Lausanne, avec Baptiste Naito, Catherine Gaillard-Sarron, Christian Campiche, Noel Nétonon N'Djékéry et le quatuor Apocops aux intermèdes musicaux.
Rencontre / DédicaceJacques RomanAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques Romanlibrairie L'Age d'homme, à Paris (5, rue Férou, dans le 6e arrondissement)04.02.201619h00Rencontre à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif qui lui est dédié: "Les Voix de Jacques Roman"
(aux éditions de L'Âge d Homme).
La rencontre sera animée par
Doris Jakubec et David Collin.
Lecture d'inédits récents et apéritif
Lecture publique Sylvia CameloLes Lectures publiquesGenève, aux Grottes, rue de l'Industrie 1310.02.201619h00Les Lectures publiquesSylvia Camelo: Les incongruences de Baba Lia, trafiquant de paroles
Rencontre avec Jacques RomanJacques RomanLibrairie Albert le GrandLibrairie Albert le Grand, Rue du Temple 1, Fribourg17.02.201617h30Jacques Roman dédicacera dans notre librairie le livre qui lui est consacré, paru aux Editions l’Age d’Homme, écrit sous la direction de Doris Jakubec, Fanny Mossière et David Collin, et intitulé: « Les voix de Jacques Roman Etudes, dialogues, inédits récents ».
"La poésie sauvera le monde"Jean-Pierre Siméonl’association Semaines de la lecture et l’’Alliance française, en partenariat avec Payot FribourgAula du Collège de Gambech, Fribourg 18.02.201619h00Payot LibrairieDans le cadre de l’exposition « La Poésie, ça carbure » qui se tiendra jusqu’au 24 mars à l’Espace 25 de Fribourg, l’association Semaines de la lecture et l’’Alliance française, en partenariat avec Payot Fribourg, ont le plaisir de recevoir le poète, romancier et dramaturge Jean-Pierre Siméon autour de son dernier recueil La poésie sauvera le monde.
Tournoi de HaïkusSLAAM | Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de MotsLido Comedy & Club à Lausanne24.02.201619h30SLAAM« Haïku » est un terme japonais qui décrit un poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. Il se compose de 17 syllabes réparties en 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes.
Déroulement du tournoi: Chaque épreuve du tournoi se déroule en cinq manches où s’affrontent deux haïkuïstes. Le premier candidat dit son haïku ; le deuxième dit le sien.
Un jury de cinq membres du public choisit le haïku qu’il préfère. Chaque haïkuïste dit cinq haïkus : celui qui a le plus de points, gagne.
Nous aurons des épreuves éliminatoires où s’affronteront huit candidats par groupes de deux. Les quatre meilleurs iront en demi-finales ; Les deux meilleurs iront en finale.
Inscriptions & préparation: Les personnes intéressées pourront s’inscrire au tournoi en début de soirée, le 24 février 2016. Prévoyez entre quinze et vingt haïkus, si vous voulez aller en finale. Trouvez-vous un nom de haïkuïste faisant référence à la culture et la langue japonaises.
La poésie, un instinct de survie dans le réalisme noirAnnie Charpilloz et Vincent DarbellayDans le cadre de l'exposition "La Poésie, ça carbure!"Safe Gallery / BCF, boulevard de Pérolles 125.02.201619h00"J'ai tendu mon âme comme un câble au-dessus de l'abîme
et jonglant avec les mots, je m'y suis balancé."
Vladimir Maïakovsk
Une conférence à deux voix: Annie Charpilloz et Vincent Darbellay
Soirée Art+PolitiqueDavid Collin, Nicolas Couchepin, Odile Cornuz, Heike Fiedler, Anne Pitteloud, Sylvain ThévozMaison de Rousseau et de la LittératureMaison de Rousseau et de la Littérature, Genève26.02.201618h30 - 21h00MRLNée en suisse alémanique, l’association Art+Politique est une association nationale présente dans les quatre régions linguistiques. Elle lance et soutient des actions artistiques en relation avec des thèmes de société. L’objectif est d’encourager le dialogue politique entre artistes, ainsi qu'avec les politiciens, les médias et le public. Art+Politique est une plateforme et un réseau, une initiative d’artistes souhaitant s’engager davantage, par des actions communes, sur des thèmes politiques, en utilisant leur art pour prendre la parole. Art+Politique a pour ambition de peser sur le débat public et d’infuser l’opinion par des actions engagées et participatives dont les plus récentes sont:
- Avec sirènes et musique contre l'Initiative de mise en œuvre
- Littérature en cas de crise
- Hourra, perdu! 499 ans Marignano
- "A ta place"
- Projet Rousseau
- Asyle 2013
- Campagne Mendicité
- Appel Syrie
- "heimat-abend"
- Poèmes politiques 2011
La soirée se déroulera en deux parties:
18h30-19h30: Table ronde avec David Collin, Nicolas Couchepin, Odile Cornuz, Heike Fiedler, Anne Pitteloud, Sylvain Thévoz.
Présentation d’Art+Politique, des projets en cours et futurs.
Réflexion sur l’implication de chacun.e, des perspectives et projets, de l’ancrage du groupe en région francophone et de son fonctionnement. Du côté Suisse alémanique, Guy Krneta, écrivain et président d'Art+Politique, participera à la soirée.
Réservé aux membres et sympathisant.e.s d'Art+Politique. Réservation souhaitée: region.romandie(at)art-et-politique.ch
20h-21h: Lecture de textes d’actions d’Art+Politique par David Collin, Nicolas Couchepin, Odile Cornuz, Heike Fiedler, Anne Pitteloud, Sylvain Thévoz.
Discussion, questions, sur l’articulation entre art et politique dans la Cité et sur le rôle de la création dans le champ politique aujourd’hui.
Tout public. Entrée libre. Verrée offerte à l’issue de la rencontre.
Lecture publiqueSilvia HärriLes Lectures publiquesLa Galerie à Genève, aux Grottes, rue de l'Industrie 1302.03.201619h00Les Lectures publiquesSilvia Härri lit une oeuvre inédite: "Je suis mort un soir d'été".
Signature : Marc Alexandre Oho BambeMarc Alexandre Oho BambePayot Libraire et l’Association Pont UniverselPayot Fribourg04.03.201617h00-18h00Payot Libraire« Le chant des possibles ».
Plus connu sous le nom de Capitaine Alexandre, du collectif « On a slamé sur la Lune », le poète et chroniqueur lillois d’origine sawa (Cameroun) Marc Alexandre Oho Bambe est aussi le lauréat 2015 du Prix Paul Verlaine de l’Académie française pour ce Chant des possibles, un recueil-geyser de mots fusants et rythmés – à lire de préférence à haute voix !
Exposition "La Poésie, ça carbure!"l’Espace 25 (Bd de Pérolles 25, Fribourg)Dès le 03.03.201617h00BCUFExposition dans le cadre des Semaines de la lecture
Samedi des Bibliothèques vaudoises : Poésie de l’instant, atelier d’écriture de haïkusChristine Do Phan et Naël LaferBibliovaudBCU Lausanne, site Riponne05.03.201610h, 11h30, 14h ou 15h30BCU LausanneTrois petits vers à peine, pour saisir la saison, l’instant présent, la nature ou les paysages
Durant un peu plus d’une heure, initiez-vous à l’écriture du haïku, poème court d’origine japonaise, en suivant les conseils experts de Christine Do Phan et Naël Lafer. Nous vous invitons ensuite à transformer la bibliothèque en une grande « boîte à haïkus » en déposant vos créations sur une étagère, dans les pages d’un livre ou dans un autre lieu de votre choix. Votre haïku trouvera un jour un lecteur arrêté dans son élan par la découverte impromptue d’un poème qui n’attendait que lui…

Christine Do Phan, férue de poésie depuis l’enfance, a fondé en 2012 le groupe « Haiku Experience Group Geneva » afin de partager sa passion pour cette forme poétique, née lors de son premier séjour au Japon.

Naël Lafer, licenciée ès lettres, a longtemps sillonné le monde pour travailler, voyager et apprendre les langues. A nouveau sédentaire, elle découvre l’écriture et se forme à l’animation d’ateliers auprès d’Aleph Ecriture, à Paris.

Dans le cadre du samedi des Bibliothèques vaudoises. Sur inscription jusqu'au 29 février, en indiquant vos coordonnées complètes à manifestations@bcu.unil.ch ou au 021 316 78 44/75.
Jacques Roman donne à entendre Marcel Béalu (1908-1999)Marcel BéaluEspace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne11.03.201619h30Marcel Béalu, "L'araignée d'eau". En écho à L'araignée d'eau: GARam nous fait l'amitié d'exposer peintures et dessins. Réservation indispensable au 078 803 24 86.
Jacques Roman donne à entendre Marcel Béalu (1908-1999)Marcel BéaluEspace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne12.03.201611h00Réservation indispensable au 078 803 24 86.
Le sacre de l’Avant-Printemps: ouverture officielle du Printemps de la poésie 2016

Printemps de la poésie 2016


Université de Lausanne, poesieromande.ch
Bâtiment Amphimax, Université de Lausanne, Campus de Dorigny – Quartier Sorge, salle 35013.03.201616h00Printemps de la poésie16h00 Les Quais de la poésie : salon des éditeurs romands de poésie (Empreintes, Le Miel de l’ours, Héros-limite, Samizdat…) et signatures de poètes contemporains.
Speed dating poétique par les étudiants de l’Université de Lausanne.
17h00 – 18h30 Ouverture officielle : présentation du programme et petites assises de la poésie aujourd’hui en Suisse romande. Projection de trois films réalisés par l’Université de Lausanne.
Vernissage du numéro spécial du journal littéraire Le Persil consacré à la poésie romande.
Organisateurs : Université de Lausanne, poesieromande.ch.
Michel Deguy : la poésie pense-t-elle par figures ? Michel Deguy

Printemps de la poésie 2016


Université de Lausanne, poesieromande.ch
Lausanne, Bâtiment Anthropole, salle 112914.03.201612h15-13h00Printemps de la poésieMichel Deguy, poète, philosophe et critique, lit et commente ses poèmes, puis discute avec le public, dans le cadre du cours « Poésie » d’Antonio Rodriguez. La séance est ouverte à toute personne intéressée.
Un pavillon de la poésie au collège Calvin

Printemps de la poésie 2016


Université de Lausanne, poesieromande.ch
Collège Calvin, Genève15.03.201617h00Printemps de la poésieInauguration du pavillon de la poésie du collège Calvin à Genève avec une exposition de créations littéraires d’élèves
Sandra Moussempès au MamcoSandra Moussempès

Printemps de la poésie 2016


Université de Lausanne, poesieromande.ch
Mamco, Genève15.03.201618h30Printemps de la poésieCarla Demierre organise une rencontre-lecture avec Sandra Moussempès
Poèmes et théorèmes avec Michel DeguyMichel Deguy

Printemps de la poésie 2016


Université de Lausanne, poesieromande.ch
Maison de Rousseau et de la littérature, Genève.15.03.201620h00Printemps de la poésieMartin Rueff et Sylviane Dupuis dialoguent avec Michel Deguy, Maison de Rousseau et de la littérature, Genève
La poésie créole à NeuchâtelLyonel Trouillot

Printemps de la poésie 2016


Université de Lausanne, poesieromande.ch
Université de Neuchâtel, Institut de langue et civilisations françaises, Neuchâtel.15.03.201618h30Printemps de la poésieSoirée consacrée à l’Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours et lecture-conférence de Lyonel Trouillot.
Ecrire et traduire en créole. Avec Lyonel TrouillotLyonel Trouillot

Printemps de la poésie 2016


Université de Lausanne, Centre de Traduction littéraire, Maison de la poésie transjurassienne
Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, salle 405916.03.201610h15Printemps de la poésieDans le cadre du séminaire « L’intertextualité, un concubinage littéraire? » de Christine Le Quellec Cottier. Rencontre avec Lyonel Trouillot animée par Eva Baehler.
Le printemps des petits poètes : écoute et dessine une poésie

Printemps de la poésie 2016


Ville de Lausanne, Bibliothèques municipales de Lausanne, Ecole des grands-parents
Bibliothèque Jeunesse, rue d’Echallens, Lausanne16.03.201615h00Printemps de la poésieLecture intergénérationnelle de poésie choisie pour enfants dès 5 ans. Des grands-parents ou des aînés font découvrir la poésie aux enfants
Rencontre poétique entre Laurent Cennamo et Patrice DuretLaurent Cennamo, Patrice DuretLibrairie Le Rameau d'Or, 17, Boulevard Georges-Favon, GenèveLibrairie Le Rameau d'Or16.03.201618h30Librairie Le Rameau d'OrRencontre poétique entre Laurent Cennamo pour son nouveau recueil "Vite, avant qu'ils disparaissent" (édition du Miel et de l'Ours) et Patrice Duret, éditeur au Miel de l'Ours
L’oeuvre poétique de Lyonel trouillotLyonel TrouillotECG Henry-Dunant, Maison de la poésie transjurassienne, Semaine de la francophonie.Ecole de Culture Générale Henry-Dunant à Genève (Av. Edmond-Vaucher 20)17.03.201610h00Printemps de la poésie« C’est avec les mains qu’on fait chansons ».
Rite au Café du Soleil à SaignelégierPierre Voélin et Julie Delaloye

Printemps de la poésie 2016


Café du Soleil
Café du Soleil, Grande salle, Saignelégier17.03.201620h00Printemps de la poésieRencontre et lecture de Pierre Voélin et Julie Delaloye, présentée par Françoise Matthey
Morges entre quais et salvesSilvia Härri et Sibylle Monney

Printemps de la poésie 2016


Poésie en mouvement POEM, Bibliothèque municipale de Morges
Bibliothèque municipale, Morges17.03.201620h00Printemps de la poésieLecture des poètes Silvia Härri et Sibylle Monney à la Bibliothèque municipale de Morges, soirée présentée par Laurence Verrey.
Bern ist überall à Lausanne

Printemps de la poésie 2016


Cabaret Tastemot, Café-théâtre du Bourg
Café-théâtre du Bourg, Lausanne.17.03.201619h30Printemps de la poésieLe Cabaret Tastemot reçoit le collectif « Bern ist überall ».
Soirée slam à Vevey

Printemps de la poésie 2016


Café littéraire de Vevey.
Café littéraire, Vevey.17.03.201618h00-22h00Printemps de la poésie20h00 Scène ouverte de poésie slam au 18h00-20h00 Atelier slam sur inscription, association Slaam.
Café littéraire de Vevey.
Lancement du label « Poésie d’aujourd’hui »

Printemps de la poésie 2016


Payot libraire
Librairie Payot Pépinet, Lausanne18.03.201616h30-18h00Printemps de la poésieLancement de la sélection de poésie au contemporain avec Payot libraire, qui permet de constituer une bibliothèque idéale de la poésie d’aujourd’hui. Le comité de sélection (Julien Burri, François Debluë, Amandine Glévarec, Antonio Rodriguez, José-Flore Tappy) lira et expliquera ses premiers choix, il sera accompagné de plusieurs auteurs.
Lyonel Trouillot à la Fondation Jan MichalskiLyonel Trouillot

Printemps de la poésie 2016


Fondation Jan Michalski, Maison de la poésie transjurassienne, Revue de Belles-Lettres, Semaine de la langue française et de la francophonie.
Fondation Jan Michalski, Montricher.18.03.201619h00Printemps de la poésieLe poète et romancier termine sa tournée en Suisse romande à Montricher pour y traiter de son dernier roman : Kannjawou. La rencontre est animée par Marion Graf. Entrée CHF 10.- sur réservation à trouillot@fondation-janmichalski.ch
Jacques Roman donne à entendre Marcel Béalu (1908-1999)Espace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne18 et 19.03.2016Le 18 à 19h30 et le 19 à 11h.Réservation indispensable au 078 803 24 86.
Vive la poésie romande !Claire Genoux, Antonio Rodriguez, Sylviane Dupuis, José-Flore Tappy, Claire Krähenbühl , François Debluë, Mary-Laure Zoss ou Pierre-Alain Tâche

Printemps de la poésie 2016


Ville de Lausanne
Bibliothèque municipale de Chauderon, Lausanne.19.03.201612h00-15h00Printemps de la poésieRencontres, lectures et speedbooking. De Claire Genoux à Antonio Rodriguez en passant par Sylviane Dupuis, José-Flore Tappy, Claire Krähenbühl , François Debluë, Mary-Laure Zoss ou Pierre-Alain Tâche, la scène littéraire poétique romande est bien vivante. Venez rencontrer, écouter, trinquer avec les poètes, poétesses et les éditeurs de poésie et revues. En collaboration avec Tulalu!? et La Revue de Belles-Lettres.
Rencontre animée par Isabelle Falconnier et David André.
Scénopoèmes à LausanneLéa Meier, Giulia Essyad, Cléa Chopard, Marie-Luce Ruffieux et Stéphanie Rosianu

Printemps de la poésie 2016


Urgent Paradise
Espace d’art Urgent Paradise, Lausanne19.03.201618h00Printemps de la poésie
Un dimanche au Musée d’art de PullySylvain Thévoz et José-Flore Tappy

Printemps de la poésie 2016


Musée d’art de Pully.
Musée d’art de Pully, Pully.20.03.201609h30-17h00Printemps de la poésie9h30 – 12h30 Atelier d’écriture avec Sylvain Thévoz, Musée d’art de Pully.
14h30 – 15h30 Lecture publique des textes de l’atelier d’écriture dans le musée.
16h00 – 17h00 Poésie et art : José-Flore Tappy rencontre une oeuvre de Mingjun Luo, en dialogue avec l’artiste, dans le cadre de l’exposition du Musée d’art de Pully.
Poésie, danse, musique et théâtre au Centre Dürrenmatt NeuchâtelJean-Dominique Humbert

Printemps de la poésie 2016


Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Centre Dürrenmatt, Neuchâtel20.03.201611h00-18h00Printemps de la poésie11h00-14h00 Brèves lectures en allemand et en français de poèmes de Friedrich Dürrenmatt et d’Hannah Arendt par la comédienne Monica Budde, dans le cadre d’une journée portes ouvertes.
16h30 Jean-Dominique Humbert passera la journée au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, lira un texte produit à partir de certaines oeuvres ou de l’inspiration des lieux, ainsi que ses poèmes.
Récital poétique et musical, Genève

Printemps de la poésie 2016


Les Poètes de la Cité
Institut national genevois, Genève20.03.201615h00Printemps de la poésieRécital poétique et musical en deux parties qui se termine avec des tréteaux libres ouverts au public et une réception. Dans ce cadre interviennent des élèves d’une classe du Cycle des Voirets et des comédiens liront des textes écrits par des membres de l’Association Les Poètes de la Cité.
Poètes disparus aux Lundis des mots

Printemps de la poésie 2016


Lundis des mots
Galerie YD, Neuchâtel.21.03.201618h30Printemps de la poésieLecture par Pascal Beer, accompagné au piano par Philippe Vannod, de Nerval, Leconte de Lisle, Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Eluard, Aragon.
Comment la poésie prend soin des hommes ? Lectures-rencontres au CHUVVincent Barras, Pierre-Alain Tâche, Laurence Verrey

Printemps de la poésie 2016


L’Espace CHUV.
CHUV, Auditoire Jéquier Droz.21.03.201620h00Printemps de la poésieAvec Vincent Barras, Pierre-Alain Tâche, Laurence Verrey ; rencontre animée par Julie Delaloye.
Poètes à CornavinLaurent Cennamo, Sylviane Dupuis, Isabelle Sbrissa

Printemps de la poésie 2016


Payot Libraire
Librairie Payot Cornavin22.03.201617h00Printemps de la poésieDes poètes interviennent au Payot de la gare Cornavin : Laurent Cennamo, Sylviane Dupuis, Isabelle Sbrissa.
Moment famille: Atelier de poésie

Printemps de la poésie 2016


Fondation Jan Michalski
Fondation Jan Michalski, Montricher23.03.201615h00Printemps de la poésiePartez en famille à la découverte de la poésie et goûtez au plaisir de jouer avec les mots, le temps d’un atelier en compagnie d’étudiants en poésie de l’Université de Lausanne. Enfants dès 7 ans, accompagnés d’un adulte. Durée : 1h30. Sur réservation à atelierpoesie@fondation-janmichalski.ch
Finissage de l’exposition « La poésie, ça carbure » à Fribourg

Printemps de la poésie 2016


Les semaines de la lecture
Espace 25, Bd de Pérolles 25, Fribourg.23.03.201615h00Printemps de la poésieCette exposition accueille ses visiteurs dans un univers étonnant et parfois détonnant, une station-service mise en scène par René Walker, scénographe. Dans un décor résolument contemporain et connu de tous, l’exposition veut infléchir l’idée reçue selon laquelle la poésie ne serait que plaisir intime, refuge pour initiés ou repos pour lettrés. Oui, la poésie est pour tous, pour tous les élèves comme pour tous les professeurs, pour les jeunes et les moins jeunes. Elle est comme le dit Prévert le plus joli surnom de la vie
La poésie à la rencontre des élèves

Printemps de la poésie 2016


HEP Vaud
Hep Vaud, salle B21-313, Lausanne.23.03.201618h00Printemps de la poésieTable ronde sur l’enseignement de la poésie : de la petite enfance aux études supérieures, quelle éducation à la poésie donner aux enfants ? Avec Nathalie Rannou, Alain Rochat et Antonio Rodriguez. La rencontre sera suivie d’un apéritif.
La Slaam au Lido

Printemps de la poésie 2016


SLAAM
Lido Comedy & Club, Rue de Bourg 17, Lausanne.23.03.201620h00Printemps de la poésieVous souhaitez scander votre texte ? Ou simplement venir écouter des slameuses et slameurs de divers horizons ? La SLAAM anime la seule scène régulière de slam poésie à Lausanne. Elle se déroule dans un lieu unique à l’atmosphère chic, vintage et décalée: le Lido Comedy & Club. Portes à 19h30. Pas de musique, pas de costume, pas d’accessoires;
3 minutes par slameur; 1 texte dit = 1 verre offert.
Sion: ville poétiqueFrancine Clavien et Julie Delaloye

Printemps de la poésie 2016


Payot libraire
Librairie Payot, Sion.24.03.201617h30Printemps de la poésieLecture-signature de Francine Clavien et Julie Delaloye à Payot Sion.
Jukebox littéraire aux accents poétiques

Printemps de la poésie 2016


Café littéraire, Vevey.
Café littéraire, Vevey.24.03.201619h00Printemps de la poésieLecture interactive, avec le musicien-animateur Robert Sandoz et des auteurs invités, jukebox animé par Odile Cornuz.
Les Pâques de Cendrars : New York – Genève

Printemps de la poésie 2016


Espace Fusterie, Centre d’études Blaise Cendrars.
Temple de la Fusterie, Genève.24.03.201618h00Printemps de la poésie« L’aube tarde à venir ». Lecture des Pâques à New York de Blaise Cendrars pendant la Semaine sainte. Les Pâques, poème-récit halluciné, en vers libres, qui inaugure la modernité, et retrace l’errance du poète un soir de Vendredi saint dans New York.
Sur une idée originale d’Alain Rochat et Sylviane Dupuis, Caroline Gasser, comédienne, lit le poème au sein d’un concert : Les Lacrymae, opus 48, de Benjamin Britten (1913-1976), la sonate pour alto et piano de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) ; Isabel Villanueva, alto ; Audrey Vigoureux, piano.
Les Pâques de Cendrars : New York – Lausanne

Printemps de la poésie 2016


Espace Sainf, Centre d’études Blaise
Eglise Saint-François, à Lausanne.25.03.201616h30Printemps de la poésie« L’aube tarde à venir ». Lecture des Pâques à New York de Blaise Cendrars pendant la Semaine sainte. Les Pâques, poème-récit halluciné, en vers libres, qui inaugure la modernité, et retrace l’errance du poète un soir de Vendredi saint dans New York.
Sur une idée originale d’Alain Rochat, Maxime Gorbatchevsky, comédien à La Manufacture, lit le poème au sein d’un concert : Les Lacrymae, opus 48, de Benjamin Britten (1913-1976), la sonate pour alto et piano de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) ; Isabel Villanueva, alto ; Audrey Vigoureux, piano.
Jacques Roman rend hommage à François RosselJacques Roman

Printemps de la poésie 2016


Editions Empreintes
Editions Empreintes, atelier de Chavannes-près-Renens26.03.201611h00Printemps de la poésieFondateur des éditions Empreintes, François Rossel est décédé en 2015. Pour lui rendre hommage, le poète et comédien, Jacques Roman lit ses poèmes.
Voyage – LausanneSimone Collet, Bruno Mercier et Danielle Risse.

Printemps de la poésie 2016


Association Vaudoise des Ecrivains
Espace Dickens, Lausanne26.03.201618h00Printemps de la poésieLecture poétique en compagnie de Simone Collet, Bruno Mercier et Danielle Risse.
Lecture en désordreJulien Burri et Stéphane BlokTulalu?!Lausanne-Moudon, rue du Tunnel 20, Lausanne11.04.201620h00Tulalu Souper dès 18h30, sur inscription.
Animation : Pierre Fankhauser.
Traductions de la poésie de Mandelstam en EstonieCentre de traduction littéraire de Lausanne20155 Anthropole, Unil Dorigny12.04.201615h15CTL UnilConférence en anglais de Maria-Kristiina Lotman (Université de Tartu).
La leçon est dédiée aux problèmes de traduction de la poésie d'Osip Mandelstam. En premier lieu, un aperçu des traductions estoniennes des poèmes de Mandelstam sera donné, ainsi que les caractéristiques des principes et stratégies de traduction qui leur ont été appliquées. La deuxième partie de la leçon se concentrera sur les difficultés de traduction de Mandelstam, lesquelles seront discutées à partir de l'exemple de la traduction du poème "Tristia". Ce poème a été traduit en estonien à trois reprises: la première date des années 1980, la deuxième traduction a été publiée en 1990, tandis que la troisième est contemporaine. Les traductions de ce poème dans d'autres langues européennes seront utilisées, en tant que matériel comparatif; ce sont en tout 22 textes, soit une grande variété de langues.
Jeudis littéraire - Sur la route du Verbe: Lumière de la poésieMousse BoulangerLa route du VerbeCafé de l'Europe, rue de Simplon 33, Lausanne14.04.201618h00 apéro, 19h00 repas et 20h30 lecture.Rencontrer des écrivains, des poètes, des comédiens, après avoir fait un bon repas et pour une heure d'écoute, précédent partage d'idées et d'opinions et le petit verre de l'amitié, c'est l'offre que vous font les jeudis littéraire.
Initiation au slamLa nuit de la lecturePôle Sud (Flon-Lausanne)16.04.201616h00La nuit de la lectureAtelier pour enfants et adolescents, avec possibilité de monter sur scène à 21h
Soirée slamLa nuit de la lecturePlace de l'Europe, Lausanne16.04.201621h00La nuit de la lectureJam de poésie urbaine par des membres de l’association SLAAM et les participants de l’atelier de l’après-midi
Narcisse, "cliquez sur j'aime"NarcisseLa nuit de la lecturePlace de l'Europe, Lausanne16.04.201622h00La nuit de la lectureLe champion du slam présente une version spécialement adaptée de son dernier spectacle en musique
Boîtes poétiquesPilar BeltramiLa nuit de la lecturePôle Sud (Flon-Lausanne)16.04.201622h00-01h00La nuit de la lecturePréparez à l'avance une boîte poétique (création libre, avec texte poétique à l'intérieur ou non), emballée une fois terminée dans du papier journaux. Le jour de la rencontre, chaque participant choisira à tour de rôle une autre boîte, l'ouvrira devant le public, partagera ses impressions, et pourra discuter avec son créateur. Il pourra aussi voir à qui est destinée sa propre boîte.
Les dialogues du CLE: Poèmes du MurSylviane DupuisCentre de recherche en langues et littératures comparées, UnilAnthropole 5136, Unil Dorigny18.04.201615h15-17h00UnilLecture et dialogue avec Sylviane Dupuis, poète, autour de textes en cours. Cette rencontre est organisée dans le cadre du séminaire de master "Écrire l'oppression par le poème" de Myriam Olah.
Consacrée aux Poèmes du Mur, cette rencontre avec Sylviane Dupuis portera sur des textes poétiques en cours, notamment conçus dans le cadre d'un journal d'atelier tenu entre mai 2015 et août 2015 dans le cadre des résidences virtuelles d'auteurs hébergées sur le site poesieromande.ch.
Lecture sous le Marronnier, Journée mondiale du livre et du droit d'auteurLaurence VerreyAssociation Poésie en Mouvement POEMPlace de l'Hôtel-de Ville Morges23.04.201616h00-18h30Des amoureux de la lecture lisent des textes de leur choix aux passants et amis
"Au temps de l'amour inquiet", lecture et apéritifGilles F. JobinEditions SamizdatLa Cave à jazz, place Monsieur 6, 2800 Delémont22.04.201619h00Editions SamizdatLes Editions Samizdat et Gilles F. Jobin ont le plaisir de vous convier à la présentation du livre "Au temps de l’amour inquiet"
Présentation par Claire Krähenbühl et Denise Mützenberg.
Lecture : Gilles F. Jobin
Accordéon : Jonas Kocher
Haïti chérie, poèmesBruno Mercier Salon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.20169h30-17h00Salon du livre et de la presseDédicaces de Bruno Mercier
Dédicaces de Vince FascianiVince FascianiSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.201610h30-11h30 et 14h00-15h00Salon du livre et de la presseVince Fasicani est un poète italo-suisse qui défend l'idée que la poésie peut avoir une fonction vitale. Il signe les textes du conte philosophique - pour enfants et plus - "La Naissance de l'horizon". Illustrations de Sylvie Bleeckx
Dédicaces d'Olivier BeetschenOlivier BeetschenSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.201614h00-15h00Salon du livre et de la presseDans "La Dame rousse" une ancienne légende bouleverse la destinée de Luc Riesen. Au milieu du peuple des falaises vit Pirmina. Par quel prodige a-t-elle franchi les cols verrouillés pas l'hiver? Quel rôle jouent les Farouches dans ce drame montagnard?
Dédicaces de Vahé GodelVahé Godel Salon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.201614h00-16h00Salon du livre et de la presse"Un arbre chante" de Vahé Godel.
Dédicaces de Barnabé LayeBarnabé LayeSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.201614h30-15h30Salon du livre et de la presse
Dédicaces de Henri-Michel YéréHenri-Michel YéréSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.201614h30-15h30Salon du livre et de la presse
Dédicaces de James NoëlJames NoëlSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.201615h30-16h30Salon du livre et de la presse
Dédicaces de Joël Des RosiersJoël Des RosiersSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.201616h00-18h00Salon du livre et de la presse
La Beauté du gesteCatherine FuchsSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève27.04.201616h00-18h00Salon du livre et de la presseDédicaces de Catherine Fuchs
Dédicaces de Joël Des RosiersJoël Des RosiersSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève28.04.201612h00-14h00Salon du livre et de la presse"Chaux"
Dédicaces de Andri Snaer MagnassonAndri Snaer MagnassonSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève28.04.201617h00-17h30Salon du livre et de la presseDédicaces de Bònuslòd - Poèmes de supermarché
Voler le bec ouvert, Ed. Samizdat, 2015Béatrice Corti-DalphinSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève28.04.201617h00-19h00Salon du livre et de la presse
Traduire le rythmeFrancesco Biamonte, Gabriele Bucchi, Rachel Falconer, André Markowicz, Nicola Pozza, Angela Sanmann, Geetanjali Shree, Vera ViehöverCentre de traduction littéraire de Lausanne, Faculté des lettres, UnilJeudi: Cercle littéraire de Lausanne (Place St.-François 7, 1003 Lausanne). Vendredi: Anthropole 4021, UNIL-Dorigny, Lausanne28 et 29.04.201618h00 le 28.04 et 9h30 le 29.04CTL UnilLes rythmes, les sonorités et les mètres structurent et façonnent la prose, la poésie, les textes dramatiques et, bien sûr, les livrets. Si le rythme est, selon Henri Meschonnic «le signifiant majeur» de tout texte, il ne doit pas pour autant être confondu avec la cadence régulière de la mesure. Le rythme est forme parce qu'il transforme la langue en langage poétique, littéraire et musical - parce qu'il fait de la langue un discours. Et comment traduire alors cette forme fluide ? Des spécialistes en traduction littéraire et des traducteurs de l'anglais, de l'allemand, du français, de l'italien, du latin, du hindi, du russe et du chinois aborderont ces questions dans toutes leurs tonalités.
La journée de conférences sera enrichie par la participation de Geetanjalie Shree, auteure indienne dont le roman Une place vide paraîtra sous peu en français (trad. Nicola Pozza, Infolio), et d'André Markowicz, traducteur littéraire et passeur entre les langues.
Dédicaces d'Olivier BeetschenOlivier BeetschenSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève28.04.201616h00-17h00Salon du livre et de la presseDans "La Dame rousse" une ancienne légende bouleverse la destinée de Luc Riesen.Au milieu du peuple des falaises vit Pirmina.Par quel prodige a-t-elle franchi les cols verrouillés par l'hiver? Quel rôle jouent les Farouches dans ce drame montagnard?
Le cercle des poètes passionnésAdam Fathi, Mejri Jamila, Oueghlani KhaledSalon du Livre et de la pressePalexpo Genève28.04.201617h30-19h00Salon du livre et de la presseTrois poètes dont la passion de vivre se confond avec celle d’écrire…le cercle n’est point fermé, c’est une ouverture, une ouverture de cœur.
Haïti Chérie, poèmesBruno MercierSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201609h30-17h00Salon du livre et de la pressewww.bmercier.ch
Dédicaces de Bertrand BaumannBertrand BaumannSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201610h00-12h00Salon du livre et de la presse"Avec mon destin", "bras dessus bras dessous" de Bertrand Baumann
Dédicaces de Denise MützenbergDenise MützenbergSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201610h00-12h00Salon du livre et de la presse"Aruè, anthologie romanche de Basse-Engadine"
Dédicaces de Sibylle MonneySibylle MonneySalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201612h00-14h00Salon du livre et de la presse"Tu là-haut"
"Mouvement de texte", manifeste et poésieDaboussi Aymen et Slah Ben AyedSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201614h00-15h00Salon du livre et de la presseFondé au cours de la révolution tunisienne, Harakat Nass est un mouvement poétique qui rassemble de nombreux écrivains et poètes convaincus de la nécessité de créer un nouveau paysage culturel en Tunisie.
Du neuf, de l'inconnu, de l'impossibleFrancis AmoosSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201614h00-15h00Salon du livre et de la presseRencontre avec l'auteur, lauréat du "prix des écrivains" 2015, décerné par la Société des Ecrivains Valaisans
En bas du KhadySalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201614h00-15h30Salon du livre et de la presseles ÉDITIONS D’EN BAS invitent LE KHADY, bibliothèque multilingue et itinérante de poésie contemporaine sur leur stand du Salon du livre.
Pour cette édition spéciale LE QÂADHI emprunte le catalogue poétique des Éditions d’en bas fêtant leur quarantième anniversaire afin de lire et discuter collectivement ses poèmes.
Dédicaces de Joël Des RosiersJoël Des RosiersSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201615h00-16h00Salon du livre et de la presse"Chaux"
Dédicaces de Sylvain ThévozSylvain ThévozSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201616h00-17h00Salon du livre et de la pressePoèmes pour quand j'aurai 18 ans
Dédicaces d'Olivier BeetschenOlivier BeetschenSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201616h00-17h00Salon du livre et de la presseDans "La Dame rousse" une ancienne légende bouleverse la destinée de Luc Riesen.Au milieu du peuple des falaises vit Pirmina.Par quel prodige a-t-elle franchi les cols verrouillés par l'hiver? Quel rôle jouent les Farouches dans ce drame montagnard?
Dédicaces de François DebluëFrançois DebluëSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201616h00-17h00Salon du livre et de la presseAu cœur de ces « Nouvelles fausses notes », nous retrouvons l'écriture acérée de François Debluë qui évoque l'amour, celui des êtres et celui des lieux parcourus. La curiosité amusée du poète-écrivain est toujours à l'affût.
Présentation d'"En noir et blanc"Eliane VernaySalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201617h00-21h00Salon du livre et de la presseEliane Vernay signera son recueil dans le cadre du Salon du livre 2016, lors de l'ouverture nocturne.
Vernissage "Sans Mythologie"Guillaume FavreSalon du livre et de la pressePalexpo Genève29.04.201618h30-21h00Salon du livre et de la pressePas vraiment une poésie, plutôt un jet, entre vers et prose, une scansion, un besoin de dire l'amitié éperdue et perdue.Sans mythologie est à la fois un vibrant plaidoyer pour la littérature, et un message déchirant et beau à un ami.
Haïti Chérie, poèmesBruno MercierSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201609h30-17h00Salon du livre et de la pressewww.bmercier.ch
Poésie urbaine: les mots qui parcourent la villeAzza RajhiSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201610h00-12h00Salon du livre et de la presseLa démarche s’appuie sur un poème qui évoque et célèbre la vie et la liberté. Il s’agit de réinterpréter graphiquement le poème: changer, transformer, remplacer, supprimer, agrandir des mots, grâce à une intervention visuelle du texte et des images.
Dédicaces de Sibylle MonneySibylle MonneySalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201610h00-19h00Salon du livre et de la presse"Tu là-haut"
Dédicaces de Patrice Durey et Eliane VernayPatrice Durey et Eliane VernaySalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201610h00-19h00Salon du livre et de la pressePatrice Duret et Éliane Vernay, poètes suisses seront en dédicace sur le stand de leur éditeur, L'atelier du Grand Tétras le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai de 10h à 19h.
Dédicaces de Vince FascianiVince FascianiSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201610h30-11h30Salon du livre et de la presseVince Fasciani est un poète italo-suisse qui défend l'idée que la poésie peut avoir une fonction vitale. Il signe les textes du conte philosophique - pour enfants et plus - "La Naissance de l'horizon". Illustrations de Sylvie Bleeckx.
Dédicaces de Vahé GodelVahé GodelSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201613h30-14h30Salon du livre et de la presse
Dédicaces d'Olivier BeetschenOlivier BeetschenSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201614h00-15h00Salon du livre et de la presseDans "La Dame rousse" une ancienne légende bouleverse la destinée de Luc Riesen.Au milieu du peuple des falaises vit Pirmina.Par quel prodige a-t-elle franchi les cols verrouillés par l'hiver? Quel rôle jouent les Farouches dans ce drame montagnard?
Cheminements, poèmesRoger ChanezSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201614h00-15h00Salon du livre et de la presse
Dédicaces de Danielle RisseDanielle RisseSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201614h00-16h00Salon du livre et de la presse"Si près des étoiles de St Petersbourg" (poèmes)
Dédicaces de Claire GenouxClaire GenouxSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201614h00-16h30Salon du livre et de la presse
Dédicaces de Snezana PetrovicSnezana PetrovicSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201614h00-17h00Salon du livre et de la presse"Znam da me cujes, ma gde god bio"
Snezana Petrovic est née à Kragujevac. Ses poèmes d'amour sont un carnet intime qui ouvre une porte vers les rêves en nous faisant traverser les couloirs des souvenirs loin-temps.
Rencontre avec Andri Snaer Magnasson et Walter RosselliAndri Snaer Magnasson et Walter RosselliSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201615h00-16h00Salon du livre et de la presseAutour de la parution de Bónusljóð – Poèmes de supermarché d'Andri Snær Magnason avec Walter Rosselli, rencontre animée par Laura Richard, lecture en français Pascal Cottin.
Dédicaces d'Andri Snaer MagnassonAndri Snaer MagnassonSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201616h00-16h30Salon du livre et de la presse Walter Rosselli – Dédicace de Bónusljóð – Poèmes de supermarché (Andri Snær Magnason) et Onna Maria Tumera ou les ancêtres (Leo Tuor).
Dédicaces de François DebluëFrançois DebluëSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201616h00-17h00Salon du livre et de la presseAu cœur de ces « Nouvelles fausses notes », nous retrouvons l'écriture acérée de François Debluë qui évoque l'amour, celui des êtres et celui des lieux parcourus. La curiosité amusée du poète-écrivain est toujours à l'affût.
Dédicaces de Laurence VerreyLaurence VerreySalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201616h00-18h00Salon du livre et de la presse"La beauté comme une trêve", proses de Laurence Verrey
Joël Des RosiersJoël Des RosiersSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201617h00-18h00Salon du livre et de la presse"Chaux"
Polyphonies arabes: la parole des poètesKaddour Hédi, Khoury-Ghata Vénus, Laâbi Abdellatif, Sapho, Anouar BenmalekSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201617h00-18h30Salon du livre et de la presseLecture
Dédicaces de Josette PelletJosette PelletSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201617h00-19h00Salon du livre et de la presseMékong mon amour (poèmes)
Alors on slam!Fiedler Heike, Oho Bambe Marc AlexandreSalon du livre et de la pressePalexpo Genève30.04.201617h45-18h15Salon du livre et de la presse30 minutes de slam et de mots avec Heike Fiedler. Invité spécial: Marc Alexendre Oho Bambe
Au plaisir du poème, de François Villon à Jean CuttaAlexandre Voisardles PoëmiensThéâtre de la Tournelle, Orbe30.04.201620h30Théâtre de la TournellePour défier son bel âge, l’écrivain et poète Alexandre Voisard s’est mis en tête l’idée de réapprendre et interpréter en public les poèmes qu’il a appris, jadis, à l’école.
Avec la complicité de Jacques Bouduban, musicien aventurier à la créativité hétéroclite et foisonnante, il remonte le temps des pendus de Villon à la paix de Cuttat, pour dire la vie, les doutes, les tourments de l’âge, l’absurdité humaine, l’amour, l’ivresse et la joie.

Dans sa bouche, chaque mot est une gourmandise qui nous emporte avec délice au plaisir du poème.
Haïti Chérie, poèmesBruno MercierSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201609h30-17h00Salon du livre et de la pressewww.bmercier.ch
Dédicaces de Danielle RisseDanielle RisseSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201610h00-12h00Salon du livre et de la presse
Dédicaces de Patrice Duret et Eliane VernayPatrice Durey et Eliane VernaySalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201610h00-19h00Salon du livre et de la pressePatrice Duret et Éliane Vernay, poètes Suisse seront en dédicace sur le stand de leur éditeur, L'atelier du Grand Tétras le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai de 10h à 19h.
Parlons de poésie aux côtés de Vénus Khoury-GhataVénus Khoury-GhataSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201610h30Salon du livre et de la presseLa grande poétesse et romancière libanaise Vénus Khoury-Ghata nous envoute.
Dédicaces de Claire GenouxClaire GenouxSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201613h00-15h00Salon du livre et de la presse
Le patrimoine poétique - Table rondeBarnabé Laye et Henri-Michel YéréSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201613h45-14h30Salon du livre et de la presseAu commencement était la poésie. Après Aimé Césaire, U Tam’si, voici la nouvelle génération.
Samizdat & FriendsClaire Genoux, Markus Hediger, Pierrine Poget, Denise Mützenberg, Claire Krähenbuhl, Sylvain ThévozSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201615h00-16h00Salon du livre et de la presseNon, la poésie n'est pas marginale en littérature. Du moins, elle ne l'est pas sur la Place Suisse. Les soeurs Claire et Denise des Ed Samizdat et Claire Genoux nous le prouveront. Elles seront bien entourées. Promis!
Dédicaces d'Olivier BeetschenOlivier BeetschenSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201616h00-17h00Salon du livre et de la presseDans "La Dame rousse" une ancienne légende bouleverse la destinée de Luc Riesen.Au milieu du peuple des falaises vit Pirmina.Par quel prodige a-t-elle franchi les cols verrouillés par l'hiver? Quel rôle jouent les Farouches dans ce drame montagnard?
Dédicaces de Joël Des RosiersJoël Des RosiersSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201616h00-17h00Salon du livre et de la presse"Chaux"
Récital, poésie tunisienneRaja ChebbiSalon du livre et de la pressePalexpo Genève01.05.201617h00-18h00Salon du livre et de la pressePoétesse tunisienne, Raja Chebbi est l’auteur de divers recueils de poésie, dont Les torts de la Raison et En vers et contre toi. Le Salon sera l’occasion pour le public de découvrir son œuvre à travers la déclamation d’une sélection de ses poèmes.
… délire de lire délivre, perfo haïku-musicale par le duo 2PAMINE03.05.201618h30BCUFInterprétation musico-visuelle de haïkus inédite avec Sélénien et Rit-Bas.
Marion Graf à la bibliothèque de la CitéMarionGrafBibliothèque Braille et livre parlé de GenèveBibliothèque de la Cité, Genève10.05.2016Editions ZOEDans le cadre des rencontres, Un livre des voix, organisées par la Bibliothèque Braille et livre parlé de Genève, Marion Graf est invitée pour parler de l'auteur Robert Walser.
"Ordre de marche"Eric DuvoisinEditions Samizdatlibrairie Filigrane, Rue du Four 7 à Yverdon-les-Bains13.05.201618h00-21h00Editions SamizdatSignature et verre de l’amitié à l’occasion de la parution de son recueil "Ordre de marche",
Eric Duvoisin et les éditions Samizdat ont le plaisir de vous convier à une lecture et séance de dédicace à la librairie Filigrane
Lecture-rencontre avec Mary-Laure ZossMary-Laure ZossFestival Les Petits Toits du MondeAlpes de Haute-Provence, Vallé du Jabron14.05.201621h00Cheyne EditeurLecture de "Au soleil, haine rouée"
Atelier d'écriture animé par Mary-Laure ZossMary-Laure ZossFestival Les Petits Toits du MondeAlpes de Haute-Provence, Vallé du Jabron15.05.201610h00-13h00Cheyne Editeur"Voix et rythmes, les forces germinatives de l'écriture".
Dans cet atelier, notre attention se portera sur l’imbrication des voix dans le texte poétique (voix basse ou silencieuse, voix haute ou parole vive), sur la manière dont elles peuvent innerver ce dernier.
lecture-rencontre avec Mary-Laure ZossMary-Laure ZossFestival Les Petits Toits du MondeAlpes de Haute-Provence, Vallé du Jabron15.05.201621h00Cheyne Editeur"Une syllabe, battant de bois"
lecture-rencontre avec Mary-Laure ZossMary-Laure ZossFestival Les Petits Toits du MondeAlpes de Haute-Provence, Vallé du Jabron16.05.201615h00Cheyne EditeurEntre chien et loup jetés
Vernissage concertClaude TabariniHeros-LimiteDisco-club, 22 Terreaux du Temple, Genève19.05.201619h00Heros-LimiteVernissage concert pour la parution de "Rue des gares", de Claude Tabarini, aux éditions Héros-Limite.
Mai littéraireDenise MützenbergLe Temps des cerisesMusée jurassien d'art et d'histoire, Delémont19.05.201620h15Le Temps des cerisesLe Temps des cerises reçoit Denise Mützenberg dans le cadre de son mai littéraire. Denise Mützenberg, éditrice et poète, présentera son anthologie de la poésie romanche. "Aruè - Poesia Valladra - Poésie romanche de Basse-Engadine et du Val Müstair".
Rencontre avec trois auteurs des éditions d'autre partStéphane Montavon, Anne Pitteloud et Antoine JaccoudLibrairie Le Rameau d'OrLibrairie Le Rameau d'Or, 17, Boulevard Georges-Favon, Genève20.05.201618h30Librairie Rameau d'OrRencontre notamment avec l'auteur Stéphane Montavon pour son livre "Crevures".
Atelier des mots magiquesMaison de Rousseau et de la LittératureMaison de Rousseau et de la Littérature, Genève22.05.201611h30, 14h00 et 16h00MRLDans le cadre de la Nuit des musées 2016, l’illustratrice Peggy Adam propose un atelier d’écriture pour enfants. En écrivant des mots en bleu ou en rouge, puis en les passant sous un filtre de même couleur, certains mots disparaissent…comme par magie! C’est l’occasion d’apprendre à jouer avec les mots, de sensibiliser les enfants à la poésie et à la structure d’une phrase. Pour enfant dès 8 ans, sur inscription: inscription@m-r-l.ch ou 022 310 10 28.
Lecture avec Bokar BaBokar BaLes Lectures publiquesLa Galerie, rue de l'industrie 13, Les Grottes, Genève25.05.201619h00Les Lectures publiques"Dans le rapport à autrui": lecture de textes inédits.
Jacques Roman donne à entendre Blaise CendrarsJacques RomanEspace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne27.05.201620h00"Le Panama ou les aventures de mes sept oncles". En compagnie de Daniel Barbezat (percussions) et Hugo Martinho. Etant donné le nombre de places limité, réservation au 078 803 24 86
Les samedis d'EmpreintesEditions EmpreintesAvenue de la gare 34A, 1022 Chavannes-près-Renens28.05.201610h30-12h00Editions EmpreintesVous pourrez découvrir et feuilleter nos livres, discuter avec nous des poètes que vous lisez, nous faire part de vos envies et de vos projets, ou simplement boire un café, en découvrant notre bureau
Jacques Roman donne à entendre Blaise CendrarsJacques RomanEspace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne28.05.201611h00"Le Panama ou les aventures de mes sept oncles". En compagnie de Daniel Barbezat (percussions) et Hugo Martinho. Etant donné le nombre de places limité, réservation au 078 803 24 86
Rencontre avec Vahé Godel et Philippe RahmyVahé Godel et Philippe RahmyLibrairie Le Rameau d'OrLibrairie Le Rameau d'Or, 17, Boulevard Georges-Favon, Genève28.05.201617h30Librairie Rameau d'OrRencontre avec Vahé Godel à l'occasion de la parution de son recueil de poésie "un arbre chante" (aux éditions de l'aire) et Philippe Rahmy pour son roman "Allegra". La rencontre sera animée par Mathilde Fontanet écrivaine et traductrice.
L'Humanité, d'après la poésie d'August StrammThéâtre VidyThéâtre Vidy Lausanne, salle Charles Apothéloz28 et 29.05.201616h00Théâtre Vidy LausanneLe metteur en scène et chorégraphe Thomas Bouvet donne voix et corps au poème d’August Stramm écrit juste avant la Première Guerre mondiale. L’Humanité est un cri bégayant revenu du « fond des nuits », une ultime résistance face à la menace et au néant. Le metteur en scène et chorégraphe part à la recherche du corps de ce poème incantatoire pour proposer une expérience sensorielle inédite au spectateur. Deux locuteurs sont les voix impersonnelles de cette humanité déchirée, luttant contre ce qui l’emporte. Un couple de danseurs prend peu à peu l’espace, corps tendus l’un vers l’autre, accrochés l’un à l’autre. Une recherche rythmique et formelle qui se fait l’expression de la révolte de Stramm contre les conventions.
DédicacesMarius Popescu et Vincent YersinBSN PressPayot Lausanne, Place Pépinnet03.06.201616h30 - 18h00BSN PressMarius Daniel Popescu et Vincent Yersin mettent la poésie à l'honneur .
- Marius Daniel Popescu, "Vente silencieuse", Lausanne, BSN Press, 2016.
- Vincent Yersin, "Lettre de motivation", Lausanne, BSN Press, 2016.
Après la dédicace, avec celles et ceux qui le souhaitent, nous continuerons la soirée à la pizzeria Le Corso (rue de Bourg 29).
Jacques Roman donne à entendre Blaise CendrarsJacques RomanEspace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne03.06.201620h00"Le Panama ou les aventures de mes sept oncles". En compagnie de Daniel Barbezat (percussions) et Hugo Martinho. Etant donné le nombre de places limité, réservation au 078 803 24 86
Jacques Roman donne à entendre Blaise CendrarsJacques RomanEspace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne04.06.201611h00"Le Panama ou les aventures de mes sept oncles". En compagnie de Daniel Barbezat (percussions) et Hugo Martinho. Etant donné le nombre de places limité, réservation au 078 803 24 86
Poésie et politiqueMarina Skalova et Jêrome RicherC-FALC-FAL, Rue des voisins, 20, 1205 Genève04.06.201619h00Lectures et manifestations littéraires en SuisseJérôme Richer & Marina Skalova donnent à entendre des textes entre poésie, politique et performance.
Jérôme Richer est né en 1974. Auteur et metteur en scène, il fonde en 2005 la Compagnie des Ombres, au sein de laquelle il développe de nombreux spectacles. Son travail est proche du théâtre documentaire. Primés à plusieurs reprises, ses textes ont été présentés en Suisse, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec et aux USA. Il est publié par les éditions Campiche et Espace 34.
Marina Skalova est née en 1988 à Moscou. Elle écrit de la poésie et de la prose, en français et en allemand. Ses textes ont été publiés en revues, en anthologies et ont fait l'objet de créations radiophoniques. Elle est dramaturge pour la prochaine création de Jérôme Richer, La violence de nos rêves.
Rencontre avec Pierre-André MilhitPierre-André MilhitTulalu?!Lausanne-Moudon, rue du Tunnel 20, Lausanne06.06.201620h00TulaluSouper dès 18h30, sur inscription.
Animation : Pierre Fankhauser.
Vernissage de "Produits dérivés, reverdies combinatoires"Isabelle SbrissaLe Miel de l'OursLibrairie Nouvelles pages, Carouge09.06.201618h30Présentation de Patrice Duret et lecture de quelques extraits par Isabelle Sbrissa.
Rencontre avec les auteurs des éditions SamizdatSibylle Monney, Gilles F. Jobin, Eric Duvoisin, Yves BergerLibrairie Le Rameau d'OrLibrairie Le Rameau d'Or, 17, Boulevard Georges-Favon, Genève17.06.201618h00Librairie Rameau d'OrLes auteurs donnent lecture d'extraits de leurs recueils récemment parus.
Poèmes choisisGil PidouxLa Route du VerbeGalerie Marchande, Grand-Rue 36, Nyon23.06.201618h00Lectures de Gil Pidoux tirées de son recueil "Bestiaire innocent".
Jacques Roman donne à entendre Blaise CendrarsJacques RomanEspace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne24.06.201620h00Espace Eclair
Jacques Roman donne à entendre Blaise CendrarsJacques RomanEspace EclairEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne25.06.201611h00Espace Eclair
Les samedis d'EmpreintesEditions EmpreintesAvenue de la gare 34A, 1022 Chavannes-près-Renens25.06.201610h30-12h00Editions EmpreintesVous pourrez découvrir et feuilleter nos livres, discuter avec nous des poètes que vous lisez, nous faire part de vos envies et de vos projets, ou simplement boire un café, en découvrant notre bureau
"Jihadi Poetry and the Language of Authenticity" - conférenceRobyn CreswellGeneva summer schoolSalle B101, Uni Bastions, Genève30.06.201618h15Université de GenèveRobyn Creswell, professeur assistant de littérature comparée à l'Université de Yale, et rédacteur poésie de la Paris Review, donnera le 30 juin 2016 une conférence publique intitulée "Jihadi Poetry and the Language of Authenticity". Cette conférence est organisée dans le cadre de la Geneva Summer School "Understanding Islamist movements" et aura lieu en anglais.
Les Fleurs du MalPoésie en arrosoirJardins extraordinaires, CernierDu 02 au 17.07.2016 (relâches le 04 et le 11.07.2016)21h30Poésie en arrosoirDéambulation poétique par la compagnie Poésie en arrosoir.
Emily LoiseauPoésie en arrosoirGrange aux concerts, Cernier01.07.201620h30Poésie en arrosoir
La grange gynandrePoésie en arrosoirBus aménagé, Cernier02, 03, 05 et 06.07.2016sa 2, di 3 juillet à 17h et 19h. Ma 5, me 6 juillet à 19h et 21hPoésie en arrosoirProposé par la Compagnie de l'Ovale. Textes de Pierrette Micheloud
Antifreeze solutionPoésie en arrosoirGrange aux concerts, Cernier05 et 06.07.201619h00Poésie en arrosoirProposé par Tomassenko (Belgique)
TiramisùPoésie en arrosoirGrange aux concerts, Cernier07 et 08.07.201619h00Poésie en arrosoirProposé par la Compagnie Mezza-Luna
Wrong sidePoésie en arrosoirGrange aux concerts, Cernier09 et 10.07.201619h00Poésie en arrosoirTextes de Tom Waits, voix de Didier Kowarsky.
Mourir et vivre d'amourMélanie ChappuisPoésie en arrosoirGrange aux concerts, Cernier12 et 13.07.201619h00Poésie en arrosoirTextes de Mélanie Chappuis.
Scène libre de slam SLAAM LausanneJardins du musée d'art de Pully13.07.201620h00Musée d'art de PullyDurant l'été, les jardins du Musée d'art accueillent de la scène libre de slam poésie. Tout le monde est bienvenu!
EpopéeStéphane BlokPoésie en arrosoirGrange aux concerts, Cernier14 et 15.07.201619h00Poésie en arrosoir
Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude?Poésie en arrosoirJardins extraordinaires, Cernier15, 16 et 17.07.201619h00Poésie en arrosoirTextes de Mahmoud Darwich
Scène libre de slamSLAAM LausanneJardins du musée d'art de Pully10.08.201620h00Musée d'art de PullyDurant l'été, les jardins du Musée d'art accueillent de la scène libre de slam poésie. Tout le monde est bienvenu!
Lectures du traducteur Jacob ZigurasJacob ZigurasCentre de traduction littéraire de LausanneChâteau de Lavigny14.08.201618h00CTL UNILDans le cadre des lectures de résident.e.s d'été au château de Lavigny, Jakob Ziguras présentera ses traductions en cours des poètes polonais Stanislaw Baranczak et Aleksander Wat.
Chaque lecture commence à 18h00 et est suivi d'un apéritif de 19h00 à 20h00. L'entrée est libre, mais il est nécessaire d'annoncer votre venue par email à chlavigny@bluewin.ch.
Les gourmandises de la Maison écloseJulien BurriAssociation Maison écloseJardin botanique de Lausanne, Place de Milan, Lausanne27.08.201617h00La Maison éclose16 auteurs vous invitent à un événement littéraire magique et éphémère.
Des mots contre des mauxEric Duvoisin et DagorbertEspace Culturel HesselEspace Culturel Hessel, Orbe30.08.201619h30Espace Culturel HesselL'idée des soirées "Expression Libre" consiste à donner la possibilité à quiconque de partager un texte ou un extrait de texte de différentes thématiques et/ou styles littéraires, y compris le slam. Vous pouvez venir lire un passage, découvrir un livre et/ou l'auteur présent, ainsi qu'échanger vos impressions avec ce dernier et les amoureux des mots autour d'un verre. Le temps est fixé à env. 5 minutes par personne avec plusieurs passages sur scène possible, selon le nombre de participants.
Horaire approximatif :
19h30 Eric Duvoisin
19h50 Scène ouverte à tous sur le thème de la poésie
20h20 Dagobert.
Dédicaces et rencontresOlivier Beetschen, Patrice Delbourg, Corinne Hoex, Claudine Houriet, Marius Daniel Popescu, Insa Sané, Vincent YersinLe livre sur les quaisMorges03.09.2016Le livre sur les quais
Dédicaces et rencontresOlivier Beetschen, Patrice Delbourg, Claire Genoux, Silvia Härri, Corinne Hoex, Claudine Houriet, Marius Daniel Popescu, Philippe Rahmy, Insa Sané, Vincent YersinLe livre sur les quaisMorges04.09.2016Le livre sur les quaisDe Genève à Morges, vous voguerez en compagnie de l'auteur Philippe Rahmy. Né à Genève en 1965, ce poète et écrivain vient de recevoir le Prix Rambert pour Allegra (éditions La Table ronde). Ce roman troublant retrace la chute en enfer d'un trader qui perd tout du jour au lendemain, sa femme, son travail, son ancrage dans le réel. On retrouve ici à la fois le travail de ciseleur de la langue qui caractérise Philippe Rahmy et son écriture en prise avec son époque. Parmi ses autres textes, citons son récit de voyage en Chine, Béton armé, salué notamment par le Prix Michel-Dentan, et ses recueils de poésie Demeure le corps et Mouvement par la fin.
Dédicaces et rencontresOlivier Beetschen, Patrice Delbourg, Claire Genoux, Silvia Härri, Corinne Hoex, Claudine Houriet, Marius Daniel Popescu, Philippe Rahmy, Insa Sané, Vincent YersinLe livre sur les quaisMorges05.09.2016Le livre sur les quaisRencontre/Dédicaces avec Carla Demierre à l'occasion de la parution du texte "Les vivants à l'abri" dans le numéro 12 de la revue "L'Ours Blanc" (Editions Héros-Limite). L'auteur donnera lecture de son texte et s'entretiendra avec Fabienne Radi.
Croisière littéraire avec Philippe RahmyPhilippe RahmyMaison de Rousseau et de la Littérature et Le Livre sur Les QuaisGenèves Vieux Pâquis et Morges04.09.20169h25-12h30MRLDe Genève à Morges, vous voguerez en compagnie de l'auteur Philippe Rahmy. Né à Genève en 1965, ce poète et écrivain vient de recevoir le Prix Rambert pour Allegra (éditions La Table ronde). Ce roman troublant retrace la chute en enfer d'un trader qui perd tout du jour au lendemain, sa femme, son travail, son ancrage dans le réel. On retrouve ici à la fois le travail de ciseleur de la langue qui caractérise Philippe Rahmy et son écriture en prise avec son époque. Parmi ses autres textes, citons son récit de voyage en Chine, Béton armé, salué notamment par le Prix Michel-Dentan, et ses recueils de poésie Demeure le corps et Mouvement par la fin.
Nombre de places limité. Réservations obligatoires soit par mail: info@lelivresurlesquais.ch, soit en s'inscrivant sur le site du Livre sur les Quais dès le 24 août jusqu'au 2 septembre.
Rencontre/Dédicace avec Carla DemierreCarla Demierre, Fabienne Radi et Jérémie GindreLibrairie Le Rameau d'OrLibrairie Le Rameau d'Or, 17, Boulevard Georges-Favon, Genève06.09.201618h30Librairie Le Rameau d'OrRencontre/Dédicaces avec Carla Demierre à l'occasion de la parution du texte "Les vivants à l'abri" dans le numéro 12 de la revue "L'Ours Blanc" (Editions Héros-Limite). L'auteur donnera lecture de son texte et s'entretiendra avec Fabienne Radi.
A cette occasion nous aurons aussi le plaisir de vernir l'oeuvre de Jérémie Gindre.
Third Annual Brussels Underground Poetry FestivalHeike Fiedler et Alain FreudigerThird Annual Brussels Underground Poetry FestivalBruxelles08 au 11.09.2016Bruessels Poetry FestHeike Fiedler présentera deux performances les 10 et 11 septembre.
Jacques Roman donne à entendre Raymond Carver (1938-1988)Jacques RomanAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques RomanEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne09 et 10.09.2016le 09 à 19h30 et le 10 à 11hEspace EclairJacques Roman sera escorté par Jacques Barbezat à la guitare basse
Lecture publiqueBruno MercierAssociation Vaudoise des EcrivainsCafé littéraire de Vevey14.09.201620h00AVELecture publique au Café littéraire de Vevey, avec Anne-Frédérique Rochat, Sabine Dormond, Bruno Mercier et Bertrand Schmid
Trentième anniversaire de Bernard Campiche EditeurJulien Burri, Claire Genoux, Stéphane BlockBernard Campiche EditeurThéâtre 2.21, Rue de l'Industrie 10, Lausanne16 et 17.09.2016Bernard Campiche Editeur
Jacques Roman donne à entendre Raymond Carver (1938-1988)Jacques RomanAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques RomanEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne16 et 17.09.2016le 16 à 19h30 et le 17 à 11hEspace EclairJacques Roman sera escorté par Jacques Barbezat à la guitare basse
Les 24 heures de la Grande GynandreFestival Hik et NunkEsplanade du Crochetan17 et 18.09.2016Dès 13h00Fondation Pierrette MicheloudDurant 24 heures et pour 8 représentations exceptionnelles le Festival Hik & Nunk à Monthey vous invite à découvrir un spectacle original inspiré de l’œuvre et de la vie de Pierrette Micheloud, poète et peintre originaire du canton du Valais.
Rentrée littéraireEliane VernayEditions Samizdatlibrairie de Danièle Bagnoud, à Dardagny,
Chemin de la Côte 1
18.09.201616h00Editions SamizdatNous aurons la joie de nous retrouver une fois encore autour du magnifique livre d'Eliane Vernay illustré par Annie Fayolle: "En Noir et Blanc". Eliane Vernay lira des extraits de son recueil. Il y aura une verrée et beaucoup d'amitié.
Vahé Godel, l'oiseleur de livresVahé GodelMaison de Rousseau et de la LittératureMaison de Rousseau et de la Littérature, GenèveDès le 21.09.2016MRLVernissage de l'exposition le 21.09.2016 à 18h30.
Une sélection des livres d’artistes de Vahé Godel est à voir à la MRL dès le début du mois de septembre. Parmi ceux-ci, on découvre les collaborations du poète avec Jacques Clauzel, Thierry Bourquin, Mylène Besson.
De la poésie aux autres arts: Vahé Godel et Pierrine PogetVahé Godel, Pierrine Poget et Sylviane DupuisMaison de Rousseau et de la LittératureMaison de Rousseau et de la Littérature, Genève21.09.201620h00MRLDepuis bientôt quarante ans, le poète Vahé Godel conçoit des livres objets en collaboration avec différents artistes. Son écriture entre alors dans un dialogue intense avec d’autres gestes artistiques et avec les matières.
Qu’est-ce qui motive l’écrivain à aller vers ces aventures éditoriales singulières ? Comment la poésie se prête-t-elle à ce jeu de tissage ?
De son côté, la jeune poétesse Pierrine Poget écrit des textes essentiels, vifs comme des haïkus, et des nouvelles brèves, comme pour rester proche de son idée que « si possible le poème n’ajoute rien à ces choses de trop qui existent déjà ». Mais les autres formes d’art font partie de son quotidien.
Ce soir, nos invités échangent sur leur pratique et leur approche de la poésie, et nous parlent de leur rapport aux arts dans leur diversité. Une discussion menée par Sylviane Dupuis.
Vernissage du "Bruit des langues percées"Pascal NordmannEditions d'Autre PartLe Café littéraire, Quai Pardonnet 33, Vevey22.09.201618h30Le Café littéraireUn autocar accomplit un périple vers les confins maritimes, emmenant à son bord une succession de personnages et d’animaux connaissant ou ignorant l’épouvantable fait divers de la grande ville : un mystérieux meurtrier perce les langues des petites filles qu'il assassine. Une phrase essentielle a disparu des poèmes. S'en remettra-t-on ?
Archives littéraires et bibliophilieFestival du livre suisseLe Hall, Les Arsenaux, Sion23 et 24.09.20168h30-19h00Festival du livre suisseEn résonnance avec le spectacle la Grand Gynandre, quelques documents du fonds d’archives que Pierrette Micheloud déposé à la Médiathèque Valais-Sion seront mis en scène : manuscrits, photos, carnets, etc. Des ouvrages de bibliophilie enrichiront cette présentation d’objets liés des écrivains valaisans et annonceront la prochaine exposition de reliure d’art présentée dès octobre aux Arsenaux.
Parlez-vous romanche?Dumenic Andry, Leta SemadeniFestival du livre suisseLe Hall, Les Arsenaux, Sion23.09.201613h30Festival du livre suisseRencontre autour de la poésie romanche avec Dumenic Andry qui a publié « Uondas » (Ediziun Mevina Puorger), Leta Semadeni, prix suisse de littérature 2016 pour son premier roman «Tamangur» (Rotpunktverlag) ainsi que le traducteur Walter Rosselli. Tous les trois ont contribué à l’anthologie « Aruè. Poésie romanche de Basse-Engadine et du Val Müstair » publié aux éditions Samizdat.
La Grande GynandreFestival du livre suisseCour de la médiathèque, Les Arsenaux, Sion24.09.201611h00, 14h00 et 16h00Festival du livre suisseTrois artistes Edmée Fleury, Denis Alber et Pascal Rinaldi revisitent à leur manière une partie de l’œuvre et de la vie de Pierrette Micheloud.
Au coeur de la rentrée poétique romandeSibylle Monney, Laurent Koutaïssoff et Guillaume FavreFestival du livre suisseLe Pli, Les Arsenaux, Sion24.09.201612h00Festival du livre suisseRencontre avec trois poètes : Sibylle Monney dont l’écriture fine et ciselée du recueil « Tu là- haut » (Samizdat) prend racine dans un paysage valaisan, Laurent Koutaïssoff qui publie son premier recueil intitulé « Les chemins à l'envers» (Slatkine) et Guillaume Favre qui propose avec « Sans mythologies » (Cousu mouche) une suite de mots en cascade.
Le carrousel de la relève littéraireVirgile PitteloudFestival du livre suisseLe Hall, Les Arsenaux, Sion24.09.201613h00Festival du livre suisseTrois jeunes écrivains se succèdent pour nous faire découvrir leur univers. Le lausannois Matthieu Ruf, lauréat du Prix Georges Nicole 2016 pour « Percussions » (Aire), le valaisan de Sion Virgile Pitteloud, auteur de poèmes et du roman «Pas du tout Venise » (L’Âge d’Homme), et la valaisanne Céline Zufferey, lauréate du Prix du jeune écrivain de langue française, auteure de « New York K.O. » chez Paulette Editrice.
Exposition de l'atelier d'écriture Fondation du LevantMarius Daniel PopescuLe PersilPlace de la Riponne26.09.201611h30Journal littéraire Le PersilVernissage en présence de MM. Oscar Tosato, conseiller municipal, Marius Daniel Popescu, écrivain, et Pascal Dubrit, directeur de la Fondation du Levant.
Exposition du 26.09 au 09.10.
Poésie AVHeike Fiedler et Marie SchwabAssociation AMI 13L'Ecurie, rue Monbrillant 14, Genève28.09.201620h30RealtimepoemPerformance poétique
Soirée Sauvage DentellesAndri Snaer MagnasonLe Cran littéraire Le Cran Littéraire - Cinéma Bellevaux. Lausanne29.09.201620h00Editions d'en bas"
Festival Poésie en villeService de la culture et les Bibliothèques municipales de la Ville de GenèveBains des Pâquis, GenèveDu 29.09 au 02.10.2016Festival Poésie en villeManifestation organisée par la Ville de Genève, Poésie en ville a lieu de manière biennale en octobre. Ce festival gratuit fête la poésie sous toutes ses formes: rencontres, lectures, concerts, ateliers, marché au livres.
Prix de la poésie 2016Fondation CF. Ramuz30.09.2016Fondation CF. RamuzAu printemps 2017, la Fondation C.F. Ramuz décernera son Prix de poésie.
Le Prix de poésie est destiné à encourager un nouveau talent n'ayant pas publié plus de deux recueils.
Le Prix, d'une valeur de Frs 3'000.-, est réservé à un(e) Suisse ou à un étranger domicilié en Suisse romande.
Les manuscrits ou recueils en français doivent parvenir en trois exemplaires à l'adresse de la Fondation (case postale 181, 1009 Pully) avant le 30 septembre 2016. Ces derniers ne seront pas rendus.
L'œuvre primée sera éditée par les éditions Empreintes.
Rappelons que le prix a distingué, dans ses précédentes éditions, José-Flore Tappy, Sylviane Dupuis, Alain Rochat, Claire Genoux, Caroline Schumacher, Mary-Laure Zoss et Claudine Gaetzi.
Le règlement et les conditions du prix sont consultables sur le site web de la Fondation C.F. Ramuz.
40 ans d'édition engagéeFabiano Alborghetti, Andri Snaer Magnason, Pascal Cottin...Editions d'en basRue Saint Martin 18, Lausanne01.10.2015Dès 11h00Editions d'en basAutour de buffets divers et variés vous êtes invités à la grande fête des 40 ans des Editions d'en bas. Avec nos auteur.e.s, traductrices.teurs et ami.e.s, toutes celles et ceux qui nous accompagnent depuis tant d’années, pour partager et nous rencontrer autour de lectures, musiques et victuailles réjouissantes.
Voyage intergalactiqueLes Poètes de la CitéThéâtre des Grottes, rue Louis-Favre 43, Genève01 et 02.10.2016Le 01 à 19h00 et le 02 à 15h30Les Poètes de la CitéLes Poètes de la Cité ont le plaisir de vous convier à leur récital d'automne qui prendra cette année la forme d'une performance multimédia mêlant danse, poésie, musique et images sous le titre évocateur de Voyage intergalactique.
Sur réservation à info@lespoetesdelacite.ch
Exposition "Le séjournant au balcon"Association des Lecteurs et Amis de Jacques RomanEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne01 et 02.10.2016Le 01 et le 02 de 11h à 17h Espace EclairClaire Nydegger présente "Le séjournant au balcon". Gravures sur bois et épreuves préparatoires. Textes de Jacques Roman
Présentation et lecture "Le séjournant au balcon"Claire Nydegger et Jacques RomanAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques RomanEspace Eclair, Escaliers du marché 25, LausanneLes 02, 07 et 08.10.2016Le 02 à 17h, le 07 à 19h30 et le 08 à 11hEspace EclairPrésentation et lecture de l'exposition "Le séjournant au balcon"
Carte blanche à Jacques RomanJacques RomanAssociation POEM et Bibliothèque Municipale de MorgesBibliothèque de Morges06.10.201620h00Bibliothèque de MorgesL’association POEM et la Bibliothèque Municipale de Morges vous invitent à partager une soirée compagnie de Jacques Roman, écrivain et poète.
Heidi s'invite aux Pérégrinations poétiques!Fabiano Alborghetti, Laurence Boissier, Céline Cerny, Göri Klainguti, Gerhard Meister, Antoinette RyvhnerSaute-Frontière, maison de la poésie transjurassienneLajoux (France)08.10.2016Dès 9h30Saute-FrontièreRencontre avec les auteurs invités de la revue suisse trilingue Viceversa Littérature à l'occasion de ses dix ans.
9h30-17h: randonnée d'un alpage à l'autre ponctuée de lectures et rencontres d'écrivains.
18h30: joute poétique avec les auteurs invités.
Vernissage du recueil "Sur le Chemin"Robert FredEditions SlatkineCafé Slatkine, 5, rue des Chaudronniers, Genève13.10.201618h00-21h00Editions SlatkineSur le Chemin est un parcours en poésie illustré par Frédéric Naef. Ici Robert Fred livre ses vues et revient sur un chemin de vie, une fenêtre, où apparaît le poète. Écrit en vers libres, l’ouvrage aborde un voyage qui laisse le corps à son poids naturel et convie l’âme à la rêverie, au défrichage, à l’exploration et à la création.
Avec la dédicace de l'auteur et de l'illustrateur Fréféric Naef.
Rencontre et lectureJacques ProbstLibrairie Le Rameau d'OrLibrairie Le Rameau d'Or, Genève14.10.201618h30Librairie Rameau d'OrJacques Probst, l'écrivain et comédien, nous présentera une sélection de ses poèmes inédits en compagnie de Vincent Ozanon. La lecture sera suivie d'une rencontre avec les artistes.
10 Ans des Cafés littérairesAlexandre VoisardMédiathèque de Saint-MauriceMédiathèque, Av. du Simplon 6, Saint-Maurice15.10.201613h30-17h30Médiathèque ValaisUne décennie que St-Maurice accueille et organise des cafés littéraires. Dix années, soixante écrivains et personnalités, les chiffres démontrent l’ampleur donnée aux belles lettres.
Ce jubilé est un point d’orgue et non une fin : suivre l’accomplissement des écrivains rencontrés, découvrir de nouvelles plumes, une invitation permanente…
Café littéraireAlexandre LecoultreCafé littéraire de VeveyCafé littéraire de Vevey, Quai Perdonnet 33, Vevey15.10.201620h00Café littéraire de VeveyLectures musicales et animées à deux voix autour de l'ouvrage "Moisson" d’Alexandre Lecoultre (éd. Monographic, 2015). Voix : Alexandre Lecoultre (auteur) et Jérôme Melly (comédien). Improvisation au piano: Lucas Buclin.
Rencontre Arno CamenischArno CamenischMaison de la poésieMaison de la poésie, Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin, Paris19.10.201620h00Editions d'en bas
Lecture-signatureAnne BurgerEditions SamizdatLa Galerie Quint-Essences, rue du Neubourg 20 (Ancienne Mairie de la Commune libre du Neubourg), Neuchâtel21.10.201619h00Editions SamizdatLes éditions Samizdat et Anne Burger
sont heureuses de vous convier
à la présentation du recueil de poèmes
"Chant des inséparables"
Encres noiresClaire GenouxToussaint's Festival 2016Eglise Saint-Laurent, Lausanne29.10.201620h00-21h30Bernard Campiche EditeurIls ont perdu un proche et ont écrit un livre.
Présenté par Virgile Rochat. Avec Marie Gaulis, Corinne Desarzens, Calire Genoux.
Prix de Poésie Pierrette Micheloud 2016Nimrod, Jean-Pierre VallottonFondation Pierrette MicheloudCafé-théâtre Le Bourg, Rue du Bourg 51, Lausanne31.10.201618h00Fondation Pierrette MicheloudLe Prix de Poésie Pierrette Micheloud 2016 est attribué à « Sur les berges du Chari, district nord de la beauté », de Nimrod (Editions Bruno Doucey).
Le lauréat lira quelques-uns de ses poèmes et s’entretiendra avec Jean-Pierre Vallotton, président du Jury.
Interpreting BarDem Interpreting Poésie sonore Poésie sonoreSociété de Lecture GenèveSociété de Lecture, Grand'Rue 11, Genève03.11.201612h00Société de Lecture GenèvePar : Conception, voix : Vincent Barras & Jacques Demierre - Interprètess simultanés : Alessandra Lukinovich, Noemi Lapzeson, Petya Ivanova, Fedier Barbara
Le Cran littéraire - soirée Forces motricesFrançois DebluëLe Cran littéraireCinéma de Bellevaux, Lausanne04.11.201620h00Cinéma BellevauxLa comédienne Anne-Maud Meyer donnera à entendre quelques extraites de "Fragments d'un homme ordinaire" (Ed. L'Age d'Homme, 2012) de François Debluë. Elle sera accompagnée par le musicien Stéphane Blok.
Pierre-Louis Péclat donne à entendre Les Amours jaunes de Tristant CorbièreAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques RomanEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne04 et 05.11.2016Le 04 à 20h00 et le 05 à 11h00Espace EclairRéservation indispensable au 078 803 24 86.
Les samedis d'EmpreintesEditions EmpreintesAvenue de la gare 34A, Chavannes-près-Renens05.11.201610h30-12h00Editions EmpreintesVous pourrez découvrir et feuilleter nos livres, discuter avec nous des poètes que vous lisez, nous faire part de vos envies et de vos projets, ou simplement boire un café, en découvrant notre bureau.
Rencontre Alliance Française : Jacques Roman et Daniel BarbezatJacques RomanPayot LibraireBibliothèque de la Ville de Fribourg, Salle Rossier, Rue de l'Hôpital 2, Fribourg 09.11.201618h30Payot LibraireL’Alliance française, en partenariat avec Payot Fribourg, a le plaisir de recevoir Jacques Roman, comédien et poète, et son « complice musical », le percussionniste Daniel Barbezat, pour une lecture aux allures de performance.
Les deux artistes, jongleurs de mots et de sons, s’attaquent en effet à un monument unique en son genre, les fameux Fragments d’un discours amoureux du sémiologue Roland Barthes. Célèbre de nom en tout cas, mais ceux qui en connaissent le titre sont un petit peu plus nombreux que ceux qui l’ont lu…
Une occasion exceptionnelle donc d’entrer en relation sensuelle avec ce foisonnant réseau de textes, de références au roman, de linguistique et de dissertation amoureuse, moderne Carte du Tendre dont les étapes vont de « Corps » à « Pourquoi » et de « Cœur » à « Seul » en passant par « Absence », « Étreinte », « Fête », « Suicide » ou « Vérité ».
RencontrePierre-Alain Tâche et Eric DuvoisinTulalu?!Maison de quartier de Chailly, avenue de la Vallonnette 12, Lausanne10.11.201619h00Tulalu?!Dans le cadre du spectacle tiré du texte du poète syrien Mahmoud Darwich « Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? », rencontre avec les auteurs Pierre-Alain Tâche et Eric Duvoisin. Animation : Manuela Salvi.
Pierre-Louis Péclat donne à entendre Les Amours jaunes de Tristant CorbièreAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques RomanEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne11 et 12.11.2016Le 11 à 20h00 et le 12 à 11h00Espace EclairRéservation indispensable au 078 803 24 86.
Débat: Aux sources de l'inspirationAnne Bregani, Laurent Cennamo, Rolf Doppenberg, Michel Dubret, Patrice Mugny et Eliane VernaySalon des petits éditeursChemin Edouard-Sarasin 47, Le Grand-Saconnex12.11.20169h15-10h30Salon des petits éditeursModération: Mireille Descombes
Vernissage des Editions des SablesDominique RoulinSalon des petits éditeursChemin Edouard-Sarasin 47, Le Grand-Saconnex12.11.201611h00Salon des petits éditeursVernissage du livre de Dominique Roulin "Le verbe froissé" de 11h à 12h. Amoureuse, révoltée, amoureuse… à nouveau révoltée. Ainsi se présente la poésie de Dominique Roulin, dans les cycles du « Verbe Froissé ».
Vernissage des Editions SamizdatLaurent Cennamo et Anne Burger Salon des petits éditeursFerme Sarasin, Chemin Edouard-Sarasin 47, Le Grand-Saconnex12.11.201614h00Salon des petits éditeursApéritif à 14h pour la sortie de quatre livres, "FH" de Laurent Cennamo, "Chant des inséparables" d’Anne Burger, "Terre perdue" de Leonel Plazas Mendieta (trad. J. Mützenberg et M. Trarieux) et "Wila" de Ouila de Ruth Loosli (trad. Camille Luscher).
Auteurs en dédicaces, rencontres et lecturesAnne Burger, Laurent Cennamo, Mustapha Kharmoudi, Gina Laplace, Pascal Nordmann, Philippe Constantin, Patrice Duret, Sylvain Thévoz, Sibylle MonneySalon des petits éditeursChemin Edouard-Sarasin 47, Le Grand-Saconnex12.11.2016Salon des petits éditeursVoir les horaires sur le programme.
Remise des prix La Feuille de ChêneFondation Marcel RegameyCercle littéraire de Lausanne, Place Saint-François 715.11.201617h00La Feuille de ChêneLe comité de lecture a décerné le Prix de LA FEUILLE DE CHÊNE à deux lauréats ex aequo, et non un seul, étant dans l’impossibilité de trancher entre deux ensembles de poèmes d’égale valeur, et qui sont:
- M. Edouard de Perrot. à Givrins, pour les poèmes qu’il a réunis sous le titre Sur un air de luth;
- M. Philippe Sudan, à Fribourg, dont l’œuvre a pour titre L’Etat des lieux.
La Fondation présente ses vives félicitations aux deux lauréats et se réjouit de voir leurs œuvres publiées.
Cette manifestation est publique, mais il convient, si l’on veut y assister, de s’inscrire préalablement au secrétariat du Cercle (021 312 85 02) jusqu’au 10 novembre 2016, à 18 heures.
Lecture de "Clous"Librairie Le Parnasserue de la Terrassière 6, Genève16.11.201619h00Librairie Le ParnasseLecture de "Clous" d'Agota Kristof par Claude Thébert.
Vernissage de "Des silex de feu"Monique ReyBCU de FribourgBCU Fribourg17.11.201618h30BCU FribourgVernissage du livre poésie-photo de René Bersier et Monique Rey.
Atelier de poésie - Les Jeudis de l'EquinoxeAnne Bregani et Delphine HorstEspace Equinoxe et Editions SamizdatEspace Equinoxe, Château de Prilly, rte de Cossonay 40,1008 Prilly17.11.201619h00Editions SamizdatAtelier de poésie des classes d'accueil d'Eva Paraskevopoulos, Professeur de français langue étrangère. Poèmes lus par Anne Bregani et Delphine Horst.
Le salon du livre romandFrançoise MattheyLe salon du livre romandNH Hôtel de Fribourg, Grand Place 14, Fribourg19-20.11.2016Le salon du livre romandPrésence de plus auteurs et maisons d'édition
Démonstration de slam et scène ouverteLe salon du livre romandSalle Gottéron, NH Hôtel de Fribourg, Grand Place 14, Fribourg19.11.201916h00Le salon du livre romandAvec l'association La Slaam
Présentation de la dernière revue de belles-lettresLibrairie Le Parnasserue de la Terrassière 6, Genève23.11.201619h00Librairie Le ParnasseAvec des poèmes d'Alberto Nessi, François Deblüe, Giovanni Giudici, Mariella Mehr, Rafaello Baldini
Lausanne (slam) festivalSLAAMThéâtre 2.21, rue de l'Industrie 10, Lausanne25-27.11.2016Festival International de slam de LausanneEvénement pionnier à sa création, le lausanne (slam) festival est devenu le rendez-vous biennal de référence en Europe. Dix ans de slam à Lausanne de 2006 à 2016: la SLAAM célèbre une décade au lausanne (slam) festival ! Que de chemin parcouru… Dix ans, ça se fête et nous comptons bien marquer le coup comme il se doit, en mettant à l’honneur un continent, l’Afrique, et une région linguistique, la Suisse romanche, qui pour la première fois, viendra slamer en Suisse romande…
Jacques Roman donne à entendre Robert MusilJacques RomanAssociation des Lecteurs et Amis de Jacques RomanEspace Eclair, Escaliers du marché 25, Lausanne02, 03, 09 et 10.12.2016les 02 et 09 à 20h00, les 03 et 10 à 11h00Espace EclairJacques Roman donne à entendre "Nachlass zu Lebzeiten", oeuvres (posthumes) publiées du vivant de l'auteur. Traduction de Philippe Jaccottet.
Réservation indispensable au 078 803 24 86.
Rencontre et dédicace avec Pierre-Alain TâchePierre-Alain TâcheLibrairie Le Rameau d'OrLibrairie Le Rameau d'Or, 17, Boulevard Georges-Favon, Genève03.12.201611h00Librairie Le Rameau d'OrPierre-Alain Tâche présentera son recueil "Venise à main levée" (édition Le Miel de l'Ours). Lecture, entretien et petit brunch.
Rencontre avec Catherine FuchsCatherine FuchsBernard Campiche éditeurLibrairie-Galerie Atmosphère, Claire Renaud, Rue Saint-Léger 1, Genève07.12.201618h00Bernard Campiche editeurRencontre-signature avec Catherine Fuchs
A l'endroit et à l'engaucheJean-Daniel RobertLes Lectures publiquesLa Galerie, rue de l'industrie 13, Les Grottes, Genève07.12.201619h00Les Lectures publiques
Les Samedis d'EmpreintesLaurence Verrey et Claire NicoleEditions EmpreintesAvenue de la gare 34A, 1022 Chavannes-près-Renens10.12.201610h30-12h00Editions EmpreintesVous pourrez découvrir et feuilleter nos livres, discuter avec nous des poètes que vous lisez, nous faire part de vos envies et de vos projets, ou simplement boire un café, en découvrant notre bureau.

Présentation de Vers la cime, poème de Laurence Verrey, avec six peintures de Claire Nicole, en présence des auteurs. Ce livre d'artiste fait suite à Emergence d'Alexandre Voisard et Un vœu de silence de François Debluë.
Remise du Prix littéraire de la Société genevoise des écrivainsSociété genevois des écrivainsMaison de Rousseau et de la Littérature, Genève13.12.201619h00MRLChaque année, la Société genevoise des écrivains décerne son Prix à un auteur d'une catégorie littéraire spécifique (roman, théâtre, poésie, essai). En 2016, la poésie est l'honneur.
L'événement sera suivi d'un échange convivial autour d'un apéritif.
C'est en 2012 qu'a été remis le précédent prix littéraire consacré à la poésie. Il est alors revenu à Sylvia Härri pour son recueil Mention fragile. Ce prix, doté de Chf 10 000.- et offert par la Ville de Genève, est attribué par un jury qui sélectionne les manuscrits envoyés sous pseudonyme.
Conférence: Christine Lombez: La Seconde Profondeur.Christine LombezCentre de traduction littéraire LausanneAnthropole, salle 4165, Unil Dorigny, Lausanne15.12.201613h15-14h45CTRLDans son nouveau livre La Seconde Profondeur, Christine Lombez réfléchit sur la traduction « de poète en poète » et explore l’enchevêtrement de cette double activité d'écrire et de tra-duire qui caractérise, entre autres, les œuvres poétiques d'Eugène Guillevic et de Marina Tsvetaïeva, d'Armel Guerne et de Philippe Jaccottet.
Dans quelle mesure le poème, une fois traduit, appartient-il encore à son auteur? Le poète traducteur peut-il (et doit-il) s'effacer derrière celui qu'il traduit? Entend-il le servir, ou cherche-t-il à s'approprier son œuvre? N'est-ce pas lui-même qu'il recherche dans l'autre? Ces questions mettent en lumière ce que Christine Lombez appelle « la seconde profondeur », un espace de résonance et d’interaction qui s’ouvre à la rencontre de deux voix poétiques, par exemple dans la traduction qu'Armand Robin a faite du célèbre poème The Raven d’Edgar Allan Poe. Lors de son intervention, elle nous fera également découvrir les cas spécifiques de l’autotraduction (Samuel Beckett entre autres) ou encore de la pseudotraduction.