publications

recueils, revues, internet

TitreAuteurEditeurDate de publicationSiteAnnonce
Et l'ombre devient soleilDanielle RisseEditions de L'AireFévrier 2019Editions de l'AireLa poétesse Danielle Risse nous livre dans ce nouveau recueil ses confidences sur le thème des saisons. Avec une lumière qui lui est propre, elle nous décrit les senteurs printanières et les frimas de l'automne, qui ne sont que prétexte pour parler des joies et des peines de l'existence. Ses mots deviennent autant de piliers lui permettant de surmonter les épreuves et toucher la part de l'amour infini qui nous relie tous.

La résonance du monde
Traverse les paupières closes
D’une étoile hors du temps
A l'aube des mouchesArthur BillereyEditions de l'AireFévrier 2019Editions de l'AireToi, moi, eux, nous, l'enjeu, le jeu, c'est quoi au fond, sinon la simple journée à traverser de bout en bout ?

Arthur Billerey est né en 1991 au coeur de la Grande Brasserie d’Audincourt. Aujourd’hui veveysan, il travaille à L’Aire (maison du possible) où il codirige entre autres la collection métaphores. Aussi rédacteur à La cinquième saison, nouvelle revue littéraire romande, il porte un regard attentif sur l’actualité littéraire. Des auteurs tels que Pirotte, Prévert, Schlunegger et Aragon l’influencent au jour le jour. Il a publié des textes dans des ouvrages collectifs (Le Monde est un village, Naissances). Et des poèmes dans des revues, entre autres Poésie en liberté, Bacchanales et enfin L’Épître qui vient de publier une suite de poèmes intitulés L’étang mord.
La Majesté du terrible, suivi de O RatoJacques RomanEditions de l'AireFévrier 2019Editions de l'AireJ’ai tracé ces mots : de la folie. Restait à les écouter… Que voulaient-ils me dire encore ? Que m’avaient-ils dit jadis ? Je ne pouvais répondre. Je ne pouvais qu’écrire, retourner là-bas, donner aux fantômes un droit de cité.
Sur le rives du SimoïsBénédicte GandoisEditions des SablesMars 2019Editions des SablesBénédicte Gandois a su allier son amour pour l’Antiquité (Maîtrise de Lettres classiques) et pour la musique (Doctorat en Musicologie) qu’elle pratique et enseigne avec passion, dans un gymnase vaudois. Elle écrit depuis toujours et a publié dans différentes revues scientifiques et de poésie.

Sur les rives du Simoïs est une invitation à suivre les empreintes laissées dans notre mémoire par ces héros et ces héroïnes qui nous hantent depuis toujours. Héros de la Guerre de Troie et d’autres mythes fondateurs, leurs voix s’élèvent et s’entremêlent, dans des récits poétiques qui laissent surgir leurs regrets, leurs doutes mais aussi leurs espoirs. Et trouvent un écho dans notre monde moderne.
Chemin des épinglesClaire KrähenbühlEditions Les TroglodytesMars 2019Editions TroglodytesLe fil qui traverse les contes. Les blessures brodées.
Et les braises de l’amour ardent, où sont-elles ? Elles sont dans les dessins.

Claire Krähenbühl, née à Yverdon-les-Bains, a publié en plus de trente ans nombre de poèmes et nouvelles. De 2004 à 2018, avec sa sœur De- nise Mützenberg, elle est coéditrice des éditions Samizdat à Genève. Après avoir longtemps vécu sur les rives du Léman elle habite La Sarraz au pied du Jura vaudois.
Co-errancesOlivier PasteurEditions des SablesMars 2019Editions des SablesDans ces «co-errances», l’auteur nous livre une correspondance imaginaire entre deux jeunes poètes. À cœur ouvert, à corps perdu, leurs mots viennent se briser sur la grève et le vent se charge d'entretenir leur flamme, car nul n'est plus là pour souffler sur les braises de leur amour vivant qui ne veut pas mourir.
Plus rien à perdreSophie ParlatanoEditions des SablesMars 2019Editions des SablesSophie Parlatano sait écouter ce qui l’entoure, afin de le restituer au plus près d’elle-même, dans le silence. Elle s’interroge sur cette transmutation, elle cherche «une langue qui soit à la fois le pain et la mie», elle part à la quête des origines, du «chuchotement bleu de nos mères». Par l’écriture, elle apprend la patience, l’humilité, mais rêve de « voir des ailes dans l’encre » et de «faire corps avec le ciel».
Devenir paysageJean-Marc DenervaudEditions des SablesMars 2019Editions des SablesDans Devenir paysage, on retrouve les thèmes chers à Jean-Marc : la connivence avec la nature, l’importance des paysages, le chemin à suivre, la lumière, le ciel, la mer. Il aimerait «suivre les nuages», «parler avec les pins», «se nourrir d’horizon». Pour lui, le ciel se penche, et l’écoute, la mer se respire. À la poursuite de son rêve, le poète veut habiter l’instant, et l’écrire.
De mes dunes à tes flancsLeyla TatzberEditions des SablesMars 2019Editions des SablesDes sables originels aux pics des montagnes helvétiques, elle compile les fragments d’un parcours entre sa Suisse intense et sa Kabylie ancestrale.
ErrancesMladenka Perroton-BrekaloEditions des SablesMars 2019Editions des SablesErrance et Pays, Errance à Deux, Errance et Moi, Errance et Mots sont les sous-titres de ce recueil, qui cherche à comprendre où l’on se retrouve et où l’on commence à se perdre. C’est une quête de soi par la poésie, «ce container de Dieu et de la Mort», où elle a quelque chose à nous dire, «ça coince dans la bouche, ça fourmille dans le lobe». Les mots sont des explosifs.
Crever l'écran Thierry RaboudEditions EmpreintesMai 2019Thierry Raboud"Quand j’ai vu le jour, Internet n’existait pas. Quand je serai mort, je vivrai toujours. Je fais partie d’un temps inquiet : un futur augmenté nous est promis, un avenir incertain nous attend."

Un recueil qui, sans nostalgie ni technophobie, interroge la révolution numérique pour mieux voir ce qu’elle fait de nous.