rencontres

lectures, signatures, conférences

TitreAuteurOrganisateursLieuDateHoraireSiteAnnonce 
Poesia ComicaAlain Cébius, Lionel Chiuch, Jean-Luc Fornelli, Marc BoivinSalon du livre romand FribourgArsen'Alt, Fribourg16 février 201911h30Salon du livre romand FribourgDes poètes insolites, qui n’ont froid nulle part, scandent leurs poèmes les plus drôles ! Ou les plus sombres, mais avec humour... Leur dessein : attirer un plus large public vers la poésie grâce au rire. Irrésistible ! Avec Alain Cébius, Lionel Chiuch, Jean- Luc Fornelli, Marc Boivin et des invités surprise.
Etats de la poésieMatthieu Corpataux, Laurent Cennamo, Claire Genoux et Arthur BillereySalon du livre romand FribourgArsen'Alt, Fribourg16 février 201914h30Salon du livre romand FribourgTable ronde organisée par L’Épître, avec Matthieu Corpataux, Laurent Cennamo, Claire Genoux et Arthur Billerey.
Pour un monde sans mursDaniel de Roulet, Nathalie Garbely, Sylvain Thévoz, Sylviane Dupuis, Denise Mützenberg, Sibylle Monney, Marina Salzmann, Philippe Constantin, Heike Fiedler, Mathilde VischerHousevenTHousevenT, rue des Gares 27, Genève23 février 201917h00HousevenTPour donner suite à l'action poésie pour un monde sans murs,
initiée par le world poetry movement,
nous allons joindre nos textes et nos voix aux lectures
réalisées à travers le monde, durant ce mois de février.

Avec Daniel de Roulet, Nathalie Garbely, Sylvain Thevoz, Sylviane Dupuis,
Denise Mützenberg, Sibylle Monney, Marina Salzmann,
Philippe Constantin, Heike Fiedler et Mathilde Vischer.
Performance profération : Jacques DemierreJacques DemierrePoï - Association pour une poésie oraleBibliomedia, rue César-Roux 34, Lausanne5 mars 201919h00Poï - Association pour une poésie oraleLa Ritournelle de Jacques Demierre

Performance profération / discussion / apéro

Jacques Demierre est compositeur, pianiste, et improvisateur. Qu'elles soient acoustiques ou électroacoustiques, qu'elles respectent le cadre de l'écriture traditionnelle ou profitent de l'improvisation libre, ses réalisations peuvent servir la musique tout comme la poésie sonore et l'intervention sonore in situ. Toutes sont néanmoins animées par une même quête de la conscience du sonore.
La Prose du Transsibérien par Jacques ProbstJacques ProbstLe Théâtricul Le Théâtricul 14 au 16 mars20h00ThéâtriculAvec Jacques Probst, Margaux Malia (violon) et Marcel Papaux (batterie)

Entamée à l’âge de 15 ans, cette longue course de Jacques Probst avec et contre le texte de Blaise Cendrars, constitue autant de jalons dans une forme addictive d’ap- propriation qui habite le comédien.

Quelle urgence à dire et à redire sinon celle qui fonde l’être-comédien, qui lui, change, comme son regard sur le texte, ce lieu à la fois familier et toujours à recon- quérir, la poésie donc. «La Prose…» c’est ce que Cendrars lui à volé, et que Jacques n’en finit pas de lui rendre…
Deux lauréates des Prix suisses de littérature à Bibliomedia LausanneJosé-Flore TappyBibliomediaBibliomedia, rue César-Roux 34, Lausanne20 mars 201919h00BibliomediaBibliomedia accueille José-Flore Tappy et Leta Semadeni, accompagnée par sa traductrice Barbara Fontaine, pour une rencontre autour de leurs oeuvres primées.

Une soirée placée sous le signe de la poésie et de la traduction littéraire, animée par Myriam Dätwyler et organisée en collaboration avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL).

Dédicaces et apéritif clôtureront la soirée.

Quelques mots sur les ouvrages primés:

José-Flore Tappy, Tras-os-Montes:

Confrontant les gestes quotidiens d’une femme dans le nord du Protuga, l amarche sur des sentiers sinueux et l’écriture poétique, ce recueil interroge les silences et les absences. Les vers narratifs et rythmés de Jos-Flore Tappy sont portés par un mouvement vivifiant.

Leta Semadeni, Tamangur:

Entre tristesse et dérision, avec une pointe de fantastique, ce roman raconte comment une enfant et sa grand-mère observent la vie qui se déroule dans un village des Grisons. À travers leur regard, tour à tour naïf et sarcastique, on découvre peu à peu un lieu mystérieux, Tamangur.
Soirée poésieLaurent CennamoSociété Genevoise des EcrivainsVilla Dutoit, Chemin de Gilbert-Troillet, Petit-Saconnex21 mars 201919h00Société Genevoise des EcrivainsLa Société Genevoise des Ecrivains a la plaisir de vous convier à une Soirée Poésie en présence de Laurent Cennamo, à l'occasion de la Journée internationale de la poésie.

L'année dernière, Patrice Duret et les Editions du Miel de l'Ours avaient été à l'honneur. Cette année-ci, Laurent Cennamo y lira des extraits de son récent recueil de poèmes, L'herbe rase, l'herbe haute, aux Editions Bruno Doucey.

À feuilleter le recueil de Laurent Cennamo on serait tenté d’interpréter ainsi le titre qu’il a lui-même donné à son travail : aux poèmes de la première partie, élancés comme des silhouettes de cyprès dans un paysage italien, L’herbe haute ; aux petites proses qui s’attachent à l’ordinaire des jours, L’herbe rase. Mais la vérité du livre que j’ai la joie de publier est plus subtile que cela. Si l’écriture verticale du poème évoque ces moments où l’art nous porte au-dessus de nous-même, il est aussi des vers pour dire « l’herbe lisse » sur laquelle fuse un ballon de football ou « la eur fauve à ras de terre ». Et les proses de l’auteur, si sourcilleuses dans leur juste saisie du réel, s’ouvrent à leur tour sur un vacillement d’être : « Je ne sais plus très bien où je suis, qui je suis ». Un doute si beau, si tendre, comme l’herbe de l’existence sous le vent de la poésie (Bruno Doucey).
Les Salves poétiquesAssociation Poésie en MouvementEn ville de Morges1 au 5 avril 2019Poésie en MouvementPour cette nouvelle fête du langage,
venez écouter les salves inouïes du poème, découvrez la ville de Morges autrement, ses rues,
ses vitrines en effervescence : huit poètes, Narcisse en scène, des jeunes, des musiciens, vont faire danser des lettres de feu devant vous.
Marché de la poésieCouleurs d'encre, D'autre part, Empreintes, Héros-limite, Samizdat, d'En-bas, L'épître, L'ours blanc, La Revue de Belles-lettres, Eliane Vernay, Traces, Soleil blanc, La Maison rose, La Joie de lire, L'AireBibliomediaBibliomedia, rue César-Roux 34, Lausanne6 avril 2019dès 10h00BibliomediaLectures, performances et ateliers

10h-12h : Atelier Jeune public. Viens créer ton oeuvre typoétique.
11h30-12h30 : apéritif offert.
13h30-17h : Initiation à la sérigraphie pour tous.
13h-16h : Lectures et performances dans l'espace Libre lecture.
etc.

Trois actions supplémentaires auront lieu à Bibliomedia dans le cadre du Printemps de la poésie :
- Une conférence de Jean-Pierre Siméon : La poésie sauvera le monde (mardi 2 avril à 19h00)
- Un atelier poétique (pour enfants dès 6 ans) à partir du livre-jeu Kami Nando (mercredi 3 avril à 14h)
- Un atelier-spectacle (pour enfants dès 11 ans) : C’est la prose ! (mercredi 10 avril à 14h)

Editeurs : Couleurs d'encre, D'autre part, Empreintes, Héros-limite, Samizdat, d'En-bas, L'épître, L'ours blanc, La Revue de Belles-lettres, Eliane Vernay, Traces, Soleil blanc, La Maison rose, La Joie de lire, L'Aire

Avec la participation de la Librairie des Mille Lieux, librairie itinérante et passagère.
Vernissage : "Un Goût de Rocher"Aurélie EmeryCellules poétiquesGrange à Emile, Martigny 6 avril 201920h30Cellules poétiquesConcert et vernissage de l'album

Aurélie Emery chante S. Corinna Bille

Ode à la femme végétale, au monde de l’invisible ou plongée dans les mémoires alpestres;
la chanteuse Aurélie Emery présente son deuxième album "Un Goût de Rocher", une mise en musique des poèmes de l'écrivaine valaisanne, S.Corinna Bille ( 1912-1979 ) amoureuse de la plume et de la Terre, de ses montagnes, de sa Nature inquiétante et sauvage, profonde et lumineuse.

Un hommage à l'écrivaine et son univers teinté de mystère, de forêt et d'amour, mêlant field recording, textes récités et chansons. Elle est accompagnée par le percussionniste Didier Métrailler aux hangs, tablas et marimba et par l'expérimentateur Dragos Tara à la contrebasse et l'électronique pour ce voyage dans la poésie des éléments.
Rencontre avec Cécile CoulonCécile CoulonMaison de Rousseau et de la littérature Le Chat noir8 avril 201919h30Maison de Rousseau et de la littératureDans le cadre du Printemps de la poésie, qui se tiendra du 1er au 13 avril 2019, la MRL reçoit Cécile Coulon pour Les Ronces (éd. du Castor astral, 2018) en partenariat avec le Chat noir.

Premier recueil de poésie de cette auteure-phénomène, Les Ronces a reçu le prestigieux prix Apollinaire, l’équivalent du Goncourt de la poésie.

Tout a commencé sur Facebook. Il y a environ quatre ans, Cécile Coulon décide de poster des poèmes, dans l’idée d’utiliser ce réseau social comme laboratoire littéraire et poétique. Les Ronces réunit l’ensemble de ces textes.